Le bureau politique du Rassemblement pour la Vérité/ACD (RV/ACD) dirigé par Cheikh Oumar Diagne a tenu une réunion hier au siège du parti pour examiner la situation économique et politique du Sénégal. Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le RV/ACD exprime sa « profonde inquiétude face à la dégradation de la situation économique et financière du pays ».
Selon le RV/ACD, le Sénégal est confronté à une crise économique grave, caractérisée par plusieurs indicateurs alarmants. Le parti souligne que la dette publique a atteint un seuil critique, les exigences du Fonds monétaire international (FMI) sont pressantes, et l’agence de notation S&P Global Ratings a dégradé la note du Sénégal, signe d’une perte de confiance des partenaires financiers internationaux. « La situation est d’autant plus préoccupante que ces difficultés impactent directement les populations », indique le communiqué.
Poursuivant, Cheikh Oumar Diagne et ses compagnons décrivent une société « asphyxiée » par les difficultés économiques. D’après eux, les signaux sont visibles : cherté de la vie, chômage galopant, hausse des prix de l’électricité et de l’eau, ainsi qu’une pression fiscale de plus en plus insoutenable. « Les populations sont durement touchées par l’augmentation du coût de la vie. Le taux de chômage est en forte hausse, aggravant les difficultés des ménages », précisent-ils.
Face à cette situation, ils invitent les autorités et toutes les forces vives de la nation à réagir promptement pour mettre en place des mesures concrètes de sortie de crise. Le parti insiste sur la nécessité de « transformer économiquement le quotidien des populations » en privilégiant le dialogue et l’écoute pour « juguler la fracture sociale ». Abordant dans un autre sens, le RV/ACD dénonce les déguerpissements de familles sans solutions préalables, jugeant ces actions « inacceptables et susceptibles d’aggraver les tensions sociales ».
Dans la même veine, le RV/ACD dit constater avec amertume que, malgré la gravité de la crise économique, l’espace public est dominé par des « batailles de positionnement politique ». Le parti appelle à davantage de lucidité et d’action, estimant que le pays a besoin d’unité et de pragmatisme en ces moments difficiles. « Nous aurions plutôt besoin de lucidité et d’action en ces moments de grave crise économique », souligne le communiqué.
Enfin, le Rassemblement pour la Vérité/ACD invite les autorités à veiller au bon fonctionnement des institutions et à œuvrer pour la justice et l’unité nationale, en se concentrant sur l’intérêt supérieur de la Nation. « Le RV/ACD invite les autorités à veiller au bon fonctionnement des institutions et à œuvrer pour la Justice et l’unité autour de l’essentiel pour l’intérêt supérieur de la Nation », conclut le communiqué.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo