Le Front pour la Défense de la République (FDR) a annoncé, ce jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau plan d’actions dans toutes les régions du Sénégal dès la semaine prochaine. L’objectif, selon le front, est de mobiliser la population contre les choix politiques et économiques du régime en place, jugés « destructeurs » et responsables d’une dégradation rapide de la situation du pays.
D’après Khalifa Sall et compagnie, la crise au sommet de l’État « compromet gravement » la stabilité des institutions et freine toute perspective de progrès. Ils estiment que sur le plan économique, les indicateurs sont alarmants. « l’État peine à honorer ses obligations les plus fondamentales, à l’image des bourses étudiantes impayées, des factures des entreprises de BTP en souffrance et des dettes envers les opérateurs privés stockeurs (OPS) pour la campagne arachidière, poussant les paysans à brader leurs récoltes », ont-ils déclaré.
Dans la même veine, les membres du FDR soutiennent que le Sénégal s’éloigne de son objectif de souveraineté alimentaire, avec des importations de céréales qui ont atteint 2,7 millions de tonnes en 2024 et 2,3 millions de tonnes à fin septembre 2025, contre 2 millions en 2023. D’après eux, malgré la baisse du prix du baril de pétrole à 60-65 dollars en 2024, les coûts de l’énergie, du carburant et des transports restent élevés, contrastant avec une Côte d’Ivoire où le super est à 820 FCFA contre 920 FCFA au Sénégal.
Face à ce tableau, le FDR dénonce un « régime populiste dépourvu d’ambition » et appelle à une synergie d’actions entre tous les partis d’opposition et les forces vives de la Nation. « Il est impératif d’agir sans tarder pour préserver le Sénégal d’une catastrophe annoncée », souligne le communiqué. Dans cette perspective, le Front pour la défense de la République annonce la mise en d’une conférence des leaders ce 11 décembre 2025 à Dakar pour coordonner cette mobilisation citoyenne.
- Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo