Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 01 10 2021

Top Infos Rewmi du 01 10 2021: L’activiste Amadou Sall dit « Mathiar Sall Force Armée » sur Facebook a été arrêté hier par la brigade de gendarmerie des Agnams, Les attaques de djihadistes survenues mardi dernier, à l’ouest du Mali, faisant 5 morts du côté des gendarmes…

Un Sénégalais meurt calciné…

Un violent incendie s’est déclaré dans un campement du bidonville de Campobello di Mazara, une commune de la province de Trapani dans la région Sicile en Italie. Le feu serait parti d’un réchaud à essence. Les flammes se sont rapidement propagées, brûlant les tentes et les matelas installés par les ouvriers. 300 personnes qui y logeaient se sont retrouvées piégées par les flammes.

…dans un incendie en Italie

Plus malchanceux que les autres, un jeune sénégalais a péri dans les flammes. Son corps calciné a été retrouvé par ses compagnons. Plusieurs personnes ont été blessées. Le campement a été complètement détruit. Une enquête a été ouverte. Le bidonville de Campobello di Mazara a toujours été un refuge pour les travailleurs extracommunautaires engagés dans la récolte des olives. L’enquête a été confiée aux Carabinieri du commandement provincial de Trapani.

22 Sénégalais victimes d’attaques… 

Les attaques de djihadistes survenues mardi dernier, à l’ouest du Mali, faisant 5 morts du côté des gendarmes, n’ont pas épargné les chauffeurs de gros-porteurs sénégalais. 22 d’entre eux, 11 chauffeurs et 11 apprentis ont subi la furie de djihadistes. Ainsi, leur convoi, sur le corridor Dakar – Bamako, a été attaqué par des hommes lourdement armés.  Les victimes ont révélé que même des cartouches et des armes ont été laissées sur place par les assaillants, après avoir criblé de balles leurs camions.

… djihadistes au Mali

Même s’il n’y a pas eu de morts du côté des Sénégalais, ceux-ci sollicitent l’intervention des autorités du pays.  Ils sont tous à Kati, pour leur prise en charge psychologique. Mais cinq (5) militaires maliens sont morts lors de l’attaque djihadiste survenue ce mardi 28 septembre. Les soldats maliens escortaient des camionneurs, dont des chauffeurs de gros-porteurs sénégalais. Traumatisés par la violence de ces attaques, les Sénégalais déplorent la non-assistance de leurs autorités.

Accident

La route a encore tué. Un accident a fait deux morts et plusieurs blessés hier dans la nuit du mercredi à jeudi, vers 3 heures du matin, à 5 km de la sortie de Nakara, un village situé sur la route qui mène vers Ranérou Ferlo (nord). Un bus qui avait quitté Dakar pour se rendre à Bakel, a percuté un camion transportant des bonbonnes de gaz avant de se renverser, faisant ainsi 35 victimes dont deux corps sans vie. Les corps sans vie et les blessés graves ont été acheminés à l’hôpital de Ourossogui et les blessés légers au district de Ranérou Ferlo.

Accident (Bis)

Cinq personnes ont perdu la vie dans un accident qui s’est produit, ce jeudi, vers Gossas. Le drame a eu lieu, hier, vers 12 heures. Il a fait 5 morts et s’est produit à 4 km de Gossas. Un véhicule de type L200, de marque Mitsubishi, a dérapé avant de se renverser. Il y avait 8 personnes au total à bord. Mais 5 d’entre elles ont perdu la vie dont un enfant âgé de 5 ans. 3 personnes s’en sont sorties avec des blessures. Le véhicule avait quitté Louga pour se rendre à Nioro. Les blessés ont été évacués aux hôpitaux de Fatick et Diourbel.

Arrestation 

L’activiste Amadou Sall dit « Mathiar Sall Force Armée » sur Facebook a été arrêté hier par la brigade de gendarmerie des Agnams. Dans un post, il avait accusé la gendarmerie locale d’être à la solde de Farba Ngom. Le post a été supprimé mais les captures avaient déjà fini de faire le tour des réseaux sociaux.  Il devrait être déféré devant le parquet de Matam ce jeudi pour outrage à la gendarmerie nationale.

Naufrage

Deux personnes ont trouvé la mort après le chavirement d’une pirogue hier jeudi matin entre Kouba et Kafel dans le Kafountine. Six autres s’en sont sorties avec des blessures, selon le bilan provisoire. Les victimes sont des femmes, membres de l’équipe des supporters qui avaient embarqué à bord de la même pirogue que les joueurs de l’équipe de Kéréwane. Les joueurs devaient participer aux phases départementales de l’ODCAV de Bignona. Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue du centre de santé de Bignona. La gendarmerie de Diouloulou a ouvert une enquête.

UGB

La reprise des activités pédagogiques, pour l’année académique 2021-2022, initialement prévue le 4 octobre 2021 à l’université Gaston Berger (Ugb) vient d’être reportée au 18 octobre 2021. Au motif que le Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) n’est pas prêt à accueillir les étudiants.  C’est, en tout cas, ce qui ressort d’une note d’information rendue publique, suite à la délibération de l’Assemblée de l’université qui s’est tenue ce jeudi, en formation restreinte. «Cette mesure a été décidée après constat des difficultés auxquelles est confronté le Crous pour reprendre ses prestations à la date initialement prévue», a précisé le recteur de l’Ubg, Pr. Ousmane Thiaré.

Flash Météo


Météo du jeudi 30/09/21 à 12h00 au vendredi 01/09/21 à 12h00. Au courant des prochaines 24 heures, le temps sera stable sur la quasi-totalité du territoire avec toutefois des risques de pluies en zone Sud et Centre-est (Tambacounda, Bakel, Koungheul). La chaleur sera de mise sur le pays, surtout dans les régions Centre et Nord où les températures maximales avoisineront 36° à 39°C. Les visibilités resteront globalement bonnes. Les vents, d’intensité faible à modérée, seront de secteur Ouest à Sud-ouest sur le pays. Les conditions météorologiques en mer resteront favorables à la navigation maritime et à la pêche artisanale sur le long des côtes sénégalaises.

Vérifier aussi

Image UCAD 1024x670 1

Affrontements à l’UCAD : 139 blessés enregistrés par le COUD

Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre qui ont secoué le campus de l’Université …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *