Top Infos Rewmi du 18/10/2024: Le CNRA et la RTS accordent 3 mn de temps d’antenne quotidien pour chaque liste….Le vigile vole le téléphone d’un patient pour financer son voyage….Décès d’un enfant de 7 ans dans les eaux de crue…Du nouveau dans l’affaire de la dame tuée à Ngor….
Le vigile vole le téléphone d’un patient pour financer son voyage
Âgé de 19 ans, A. Guèye a cessé ses études en classe de 3e secondaire pour subvenir aux besoins de sa famille. Ainsi, il a fréquenté les ateliers de mécaniciens. Mais, cette activité n’est pas fructueuse pour lui. Alors, il tente le gardiennage. Le jeune garçon est recruté comme vigile à la clinique « Këru Mag » sise à Grand-Yoff. Là, il commet un vol dans cet établissement d’hébergement temporaire de personnes âgées. Sur la genèse des faits, A. Guèye s’est introduit dans la chambre du patient, El H. M. Ndiaye pour dérober son téléphone portable. Ensuite, il a vidé son compte Wave qui contenait 900 mille de F CFA pour financer son voyage au Maroc. Jugé, jeudi matin, pour vol devant la barre du tribunal d’Instance de Dakar, le prévenu a reconnu les faits. Regrettant son acte, il s’est justifié soutenant qu’il voulait aider sa famille. « Lorsque le vieux m’a donné son compte pour que je fasse des achats pour lui, j’ai consulté son solde. C’est ainsi que j’ai volé son téléphone avant de retirer l’argent qui pourrait assurer mon voyage au Maroc », a-t-il déclaré.
Le vigile vole le téléphone d’un patient pour financer son voyage (Bis)
Selon le substitut procureur, A. Guèye a été trahi par les caméras de surveillance. Il a été pris en flagrant délit en train de casser le téléphone du vieux après son forfait. Le parquet a, en sus, requis une peine d’un an dont 6 mois ferme. La partie civile a été représentée par son fils B. Ndiaye. Ce dernier a déclaré que son père est toujours alité. Et, que l’agent volé était destiné à prendre à charge les frais d’hospitalisation. Il a demandé le remboursement dudit montant. La défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Le juge a fixé son délibéré au 24 octobre 2024. En quittant la barre, le fils du plaignant a été surpris par la grand-mère du prévenu qui s’est offerte à un spectacle. La dame s’est prosternée devant le garçon. Chapelet à la main, la vieille dame lui lance : « Pardonnez-le ! C’est un enfant. »
Le CNRA et la RTS accordent 3 mn de temps d’antenne quotidien pour chaque liste
À l’unanimité, chaque liste électorale participant aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain aura droit à 3 minutes de temps d’antenne à la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). La décision a été prise ce jeudi 17 octobre, en marge de la rencontre relative à la détermination du temps d’antenne quotidien réservé aux listes de candidats à la RTS et au tirage au sort pour l’ordre de passage à l’émission consacrée à la campagne électorale. Ceci, sur demande des mandataires des listes suite à une contestation de la proposition du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) de fixer le temps d’antenne à 2 minutes. La RTS a profité de cette réunion pour annoncer que chaque liste aura à sa disposition une équipe de la rédaction du service audiovisuel public qui l’accompagnera le temps de la campagne électorale. « L’audiovisuel public est disposé à prendre toutes les dispositions pour affecter à chaque liste une équipe pendant toute la durée de la campagne. Ce qu’il faut saluer, parce que ce n’était pas le cas lors des élections législatives de 2017, où il y avait 47 listes en compétition et où il n’y avait pas une équipe affectée à chacune d’entre elles.
Le CNRA et la RTS accordent 3 mn de temps d’antenne quotidien pour chaque liste (Bis)
Cette fois-ci, grâce aux efforts prodigieux accomplis par la RTS, chaque liste disposera d’une équipe dédiée », a assuré Mamadou Oumar Ndiaye, directeur général du CNRA. Les premiers temps d’antenne qui seront diffusés le dimanche 27 octobre seront enregistrés en 48 heures, entre le jeudi 24 et le samedi 23 octobre, entre 9 h et 00 h. Le successeur de Babacar Diagne invite, en ce sens, les mandataires des listes à « respecter les horaires de convocation pour l’enregistrement en studio à la RTS, lors de la première émission ». Pour l’ordre des passages, la coalition Jam ak Jerign d’Amadou Ba occupe la 17e place, Pastef est à la 20e position, Sam Sa Kaddu de Barthélemy Dias est 25e, la coalition Senegaal Kessé de Thierno Alassane Sall est 30e et la coalition Takku Wallu Sénégal a l’ordre de passage n°37. La campagne électorale pour les Législatives anticipées se déroulera du 27 octobre au 15 novembre. Quarante-et-une listes sont en lice.
Une mère de 5 enfants tués dans un accident
Un tragique accident s’est produit hier matin entre 7 et 8 heures à Sangalkam. En effet, après avoir déposé ses enfants à l’école, une commerçante répondant au nom de C. Diallo qui était à bord de son véhicule a fait une mauvaise manœuvre. Ainsi, en voulant faire marche arrière, elle a malencontreusement appuyé sur le bouton départ. Par la suite, son véhicule a foncé tout droit sur le mur de la sous-préfecture de Sangalkam, percutant une dame qui était de l’autre côté du mur, du nom de A. Kane, mère de 5 enfants et habitant à Keur Moussa. Les sapeurs-pompiers qui s’étaient déplacés sur les lieux de l’accident ont déposé le corps de la victime à la morgue. La mise en cause, quant à elle, est entre les mains des forces de l’ordre qui ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident…
Du nouveau dans l’affaire de la dame tuée à Ngor
Fin de cavale pour le présumé meurtrier de la dame du nom Nd. Codou S, tuée avant-hier à Ngor. Selon des informations, il a été arrêté dans la Petite-Côte par la brigade de recherches de la gendarmerie de Faidherbe. Les mêmes sources révèlent que le mis en cause serait un Baye fall. Pour rappel, aux alentours de 5 h 30, les voisins d’un appartement voisin de l’école primaire « Alieu Samb » ont fait l’effroyable constat du corps sans vie d’une femme, identifiée comme Nd. Codou S. Les premiers éléments de l’enquête de voisinage ont révélé que sa mort pourrait remonter à environ 3 h du matin. Bien qu’aucune trace de violence n’ait été relevée sur son corps, cela n’exclut pas la possibilité d’un homicide…
Décès d’un enfant de 7 ans dans les eaux de crue
Suite au drame survenu ce jeudi à Bakel, où un enfant de 7 ans a tragiquement perdu la vie dans les eaux de crue, Taxawu Sénégaal de Khalifa Sall, a exprimé, dans un communiqué, son soutien aux populations, en particulier celles du département de Bakel. Le mouvement a également adressé une pensée aux habitants des localités riveraines de la Falémé ainsi qu’aux villages d’Aroundou, Yaféra, Ballou, Golmy, Diawara, et Moudéry, sévèrement affectés par les récentes inondations. « Nous mesurons l’ampleur du désespoir face à la perte d’une vie humaine, à la destruction des champs et des habitations, emportés par la furie des eaux. Ces inondations, au-delà des pertes matérielles, mettent en péril la sécurité alimentaire et la santé des habitants, exposant les plus vulnérables à des risques accrus de maladies et d’insécurité », lit-on dans le communiqué. Taxawu Sénégaal demande à l’Etat « d’agir en urgence » afin d’éviter que ces populations, qui « ont déjà tout perdu, ne soient davantage exposées aux conséquences de cette catastrophe ». Taxawu rappelle qu’il est impératif d’anticiper les risques liés aux futurs débordements du fleuve Sénégal en renforçant les infrastructures de prévention et de protection.« La mise en œuvre de politiques d’urbanisation cohérentes dans ces zones est cruciale pour réduire les impacts des inondations et préserver les moyens de subsistance des habitants».
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo