Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 19 12 2023

Top Infos Rewmi du 19 12 2023: Un guichetier de la LONASE fait perdre 9 millions F CFA à la boîte…..Les conséquences de la saisie de 6 tonnes  en trois semaines….Ayib Daffé…..Un élève agresse son prof avec une chaine à Podor….À Bignona les élèves dans la rue pour exiger la libération de leurs camarades…..

 


Ayib Daffé

L’attente semble être longue pour les militants et les inconditionnels de Ousmane Sonko qui sont à l’écoute de son mandataire, Ayib Daffé. Ce dernier devrait se rendre à la Direction générale des élections ( Dge) pour récupérer les fiches de parrainage du candidat du parti Pastef Les Patriotes dissous, pour la présidentielle de 2024, suite à la décision rendue jeudi 14 décembre, par le juge du Tribunal d’instance de Dakar ordonnant la réinscription de M. Sonko sur les listes électorales. Dans un message court publié sur sa page Facebook, M. Daffé a déclaré : «  On est focus sur notre mission. 
On communiquera le moment venu ». Avant de demander aux militants et sympathisants de Pastef de s’armer de « patience », de « persévérance » et de « sérénité ».  A noter que les avocats de l’Etat du Sénégal ont contesté cette décision de justice. Me El Hadji Diouf et Cie avaient annoncé qu’ils vont déposer un recours devant la Cour suprême.

Un guichetier de la LONASE fait perdre 9 millions F CFA à la boîte

L’agence de la loterie nationale sénégalaise (Lonase) de Matam est secouée par un scandale ! Un agent a parié jusqu’à faire perdre 9 millions F CFA à son service selon des sources. Licencié puis traîné en justice, S.S a été déféré ce lundi par le commissariat central local. Les faits ! Un fait inhabituel a suscité moult commentaires à Matam. Un employé de l’agence de la Lonase a outrepassé sa fonction de guichetier pour devenir un bon parieur. S.S s’est adonné à un jeu virtuel  jusqu’à perdre  700 000 f cfa. Mais l’agent de la Lonase n’avait pas par devers lui cette somme. Sachant que le gap sera découvert par son superviseur parce qu’il n’avait pas versé l’argent perdu dans la caisse, le mis en cause a décidé de continuer de parier pour rembourser les 700 000  F CFA. Pris par le démon du jeu, le guichetier poursuivait sans verser de l’argent dans les caisses. Mais au fur et à mesure que S.S jouait, la dette augmentait selon des sources de Seneweb. L’agent a fait finalement  perdre 9 millions de  F CFA à la Lonase. L’affaire s’est ébruitée lorsque le gap a été découvert. 

Un guichetier de la LONASE fait perdre 9 millions F CFA à la boîte (Bis)

Le responsable de la Lonase de Matam s’en est ouvert à sa Direction Générale à Dakar. L’agent incriminé a été licencié par sa direction suite à sa faute lourde.  Après la plainte déposée par le chef d’agence, S.S a été interpellé par les éléments du commissariat central de Matam, pour abus de confiance. Interrogé par les hommes du commissaire Abdou Faye, le mis en cause a reconnu les faits. S.S a, néanmoins, tenté de faire croire aux enquêteurs qu’il a été piégé par un parieur.  » Un client m’avait fait croire qu’il détenait un ticket gagnant avant de me proposer de jouer à crédit. J’ai parié jusqu’à perdre 700 000 F CFA. Je me suis finalement rendu compte qu’il me trompait », a déclaré le mis en cause. Entendu à titre de témoin, le parieur cité par le mis en cause, a nié catégoriquement les faits. Le représentant de la Lonase a précisé que le guichetier S.S n’a pas le droit de jouer pour le compte d’un parieur. Au terme de l’enquête diligentée par les hommes du commissaire Faye, l’ex-agent de la Lonase a été présenté ce lundi au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matam, selon des sources proches du parquet. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 9 millions F CFA au préjudice de la Lonase.   

Un élève agresse son prof avec une chaine à Podor

La violence dans le milieu scolaire reste toujours d’actualité. A Podor, selon notre source, un professeur de mathématiques et de SVT a été violemment tabassé hier dans l’après-midi par un de ses élèves.  Les faits se sont déroulés hors de l’établissement. Nos confrères rapportent que l’élève a agressé le professeur avec une chaine de vélo, le blessant à la tête. Informés hier matin, ses collègues enseignants ont décidé d’observer une journée sans cours dans toute la ville, pour dénoncer cette violence.

À Bignona les élèves dans la rue pour exiger la libération de leurs camarades

Les élèves des collèges et lycées publics de la commune de Bignona ont manifesté leur amertume, hier matin, après l’arrestation de plusieurs de leurs camarades. Au lycée Haoune Sané, les délégués des élèves parlent d’arrestation de cinq élèves au moins, sans compter ceux des autres établissements. Ils ont été arrêtés à la suite des affrontements de vendredi dernier avec les FDS. Hier matin, ces élèves ont très tôt sorti leurs camarades du privé, avant d’organiser une marche spontanée en direction de la préfecture. Ils exigent la libération de leurs camarades arrêtés. Mais les marcheurs ont été stoppés par les gendarmes qui leur ont demandé de libérer la voie publique et d’attendre le préfet à qui ils veulent soumettre leurs doléances. Après de longues discussions avec les gendarmes, les élèves se sont regroupés à la hauteur du rond-point Émilie Badiane, sous l’œil vigilant des pandores. En fin de compte, le calme est revenu dans la commune, au moment où les marcheurs quittaient le rond-point.

Les conséquences de la saisie de 6 tonnes  en trois semaines

La Marine Sénégalais poursuit  les interceptions des navires  de drogue en provenance de l’Amérique latine sur nos côtes. En l’espace de 3 semaines, la marine à arraisonné deux navires portant au total près de 6 tonnes d’une valeur de 250 milliards de FCFA. Docteur Mamadou Bodian spécialiste en sécurité à l’IFAN alerte sur les risques de ce trafic. «  Il y a lieu de s’inquiéter puisque  l’Afrique de l’Ouest est considérée  depuis ces dernières années comme étant l’une des  plaques tournantes de ce trafic. La position géographique, la faiblesse de certains Etats  du golf de  Guinée sont entre autres les raisons de cette recrudescence », selon le spécialiste qui s’est confié à notre source. « Si vous comparez le Sénégal par rapport aux autres pays comme la guinée Bissau qui est considéré, a un certain moment comme étant vraiment la plaque tournante des trafics, la situation n’est pas comparable,  mais il y a des zones de vulnérabilités, si vous prenez par exemple la partie sud du pays d’où l’intérêt des Etats à renforcer les moyens de lutte de la coopération entre eux », insiste-t-il.

Les conséquences de la saisie de 6 tonnes  en trois semaines (Bis)

Docteur Bodian d’alerter sur les conséquences de l’usage de la drogue dans une société. Il souligne qu’elles sont d’abord  d’ordre économique. «  Quand l’économie  criminelle s’installe, elle crée un peu un circuit parallèle qui met en selle aussi la corruption et naturellement, il laisse la place à  l’émergence de cette forme. » Également, dit-il, l’aspect sanitaire est à prendre en compte de l’avis du spécialiste, « des jeunes qui peuvent  tenter justement  d’utiliser de manière abusive  cette substance  et qui crée de conséquences énormes de société en termes  de fissures des tissus sociales mais aussi  le taux de criminalité peut être vu à la hausse ». Longtemps considérée comme une simple zone de transit en direction de l’Europe,  la zone du golf de Guinée est devenue une zone de forte consommation selon l’office des nations unis contre la drogue et des crimes. En une décennie, cette agence constate une hausse de 45 % du taux de  trafic.

Vérifier aussi

badara gadiaga 1

Chambre d’accusation : Liberté provisoire accordée à Badara Gadiaga

La Chambre d’accusation a accordé, ce jeudi, la liberté provisoire avec port du bracelet électronique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *