𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐑𝐞𝐰𝐦𝐢
Yewwi et BBY
La liste des suppléants de « Benno » et celle titulaire nationales de « Yewwi Askan Wi » ont été déclarées irrecevables par la Direction générale des élections. N’empêche les deux listes (BBY et Yewwi) participeront aux élections législatives de 31 juillet 2022. Pour la liste nationale, Yewwi n’aura pas de titulaire et BBY n’aura pas de suppléants.
Marche de Yewwi
Yaw prépare sa manifestation populaire pour le 3 juin « Comme promis, nous venons de déposer auprès du préfet de Dakar la note d’information de la manifestation populaire que la coalition Yewwi Askan Wi compte organiser le vendredi 3 juin 2022 de 15h à 19h à la place de la Nation (ex place de l’obélisque) », informe Déthié Fall. « Nous comptons sur la présence massive de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais », ajoute le mandataire de Yaw.
Imam Ndao
Le procès en appel des neuf coaccusés d’Imam Alioune Badara Ndao, prévu hier, devant la chambre criminelle de Dakar, a été reporté au 27 juin prochain. À l’ouverture de l’audience, le président de la cour a constaté qu’un des conseils de la défense était absent. C’est pourquoi, il a décidé de renvoyer l’affaire, car la présence d’un conseil est obligatoire en matière criminelle. Le 28 février dernier, la défense avait sollicité le renvoi pour mieux s’imprégner du dossier. Condamnés entre 5 et 20 ans de prison pour apologie du terrorisme, association de malfaiteurs, entre autres, les mis en cause, dont Mactar Diokhané, le cerveau présumé, sont soupçonnés d’avoir cherché à créer une base djihadiste au Sénégal avec le soutien de Bokko Haram. En première instance, Alioune Badara Ndao a été relaxé des préventions liées au terrorisme. Il n’avait écopé que d’une peine d’un mois avec sursis pour détention illégale d’arme, après trois années de détention provisoire. Il n’est pas, par ailleurs, concerné par la procédure d’appel.
Horreur à Cambérène
La série noire se poursuit au Sénégal. Les découvertes macabres s’enchaînent. La dépouille mortelle d’une enfant enveloppé dans un sac d’écolier a été déterré sur la plage de Cambérène, ce lundi 30 mai 2022 à hauteur du nouveau pont de Diamalaye. Le corps était enveloppé dans un sac d’écolier portant des inscriptions de fille. La Police scientifique sur les lieux a pris les empreintes et procédé aux constats d’usage. Le corps a été emporté par les sapeurs-pompiers.
Suicide à la Sgs
Du nouveau dans le suicide de l’employée de la SGBS. Le Directeur général de la banque, de nationalité française, sera auditionné aujourd’hui mardi 31 mai 2022. Le volume de travail affecté aux chefs de services de cette banque peut être lié à ce stress de la dame, qui travaillait au département Conformité. La Société Générale du Sénégal s’est attachée les services d’un psychologue depuis hier lundi matin pour apaiser les troubles nés de ce suicide. Daba Rokhaya Ndiaye a mis fin à ses jours en sautant du 5e étage du haut de l’immeuble abritant le siège de la Sgbs (devenue Sgs) sise sur l’avenue Roume. Mère de trois enfants, elle souffrait de maux de tête depuis quelques jours. Elle traîne des complications psychiques depuis plusieurs mois.
400 bêtes tuées
Quatre cents ruminants composés de moutons et de chèvres sont morts par noyade, à cause des eaux pluviales, à Podor. C’est le sous-préfet de Cas-Cas, Oumar Sy, qui donne l’information au cours d’une tournée dans les villages affectés. Seulement deux pluies, et l’hivernage de cette année commence déjà à faire des dégâts. Une partie des bêtes dans les villages de Parangol et de Nanaye Peulh, situés dans cette commune, a été tuée. « Nous avons recensé la perte de 238 ovins (moutons), de 234 caprins (chèvres) et de trois bovins (vaches), lors de notre première visite », a informé le sous-préfet. Selon l’autorité, la pluie a aussi endommagé des routes dans la zone. « La forte pluie survenue vendredi en fin d’après-midi, avec 40 mm, a surpris le cheptel dans les pâturages. J’ai perdu 56 chèvres, 39 moutons et une vache qui sont tous noyés dans les mares occasionnées par la pluie », s’est désolé Alassane Sewndou Bâ, un éleveur du village d’Aéré Waandé.
Acsif vs CBAO
L’affaire opposant l’Association des clients et sociétaire des institutions financières (ACSIF) à la CBAO a été appelée ce lundi 30 mai 2022 à la barre. Donnant son verdict, le tribunal du travail s’est déclaré « incompétent » concernant l’assignation en référé de ladite association contre la CBAO. Face à la presse, le président de l’Association des clients et sociétaire des institutions financières (ACSIF), Famara Ibrahima Cissé a évoqué différents points tels que « la réglementation de la Banque Centrale qui, en son article 49 stipule que « les chèques sont payables à toute agence ». Il a soutenu que lorsqu’ils sont rendus à l’Agence de Dakar, la banque leur a demandé d’aller percevoir leur dû à Tambacounda. Ce qui représente « une forfaiture», selon lui. M. Cissé et ses camarades ne comptent pas baisser les bras. Ils vont poursuivre le combat. Ils demandent à la population, aux usagers particulièrement de prendre leur responsabilité. L’Acsif exhorte à la CBAO de respecter ce qui est inscrit sur les chèques, payables à toute agence. Cissé et Cie ont aussi invité les usagers à « quitter massivement » cette banque pour rejoindre les autres institutions financières, soulignant que « les conséquences sont néfastes et que si cela passe, ça pourrait contaminer tout le reste des agences de la CBAO au niveau national ».
100 morts
Une centaine de personnes ont été tuées et une quarantaine de blessés il y a une semaine dans des affrontements entre orpailleurs à Kouri Bougoudi, dans le nord du Tchad, a annoncé lundi 30 mai à l’AFP le ministre de la Défense. Les heurts, sont partis d’une banale dispute entre deux individus qui a dégénéré. La région, dans l’immense massif montagneux et désertique difficilement accessible du Tibesti, est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par une multitude de chercheurs d’or venus de tout le pays et des États voisins, Libye, Niger et Soudan, sur une terre et sous un climat hostiles qui rendent les lieux difficilement contrôlables par les autorités.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo