Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
telechargement 3

Urgent! Football : De nouvelles lois du jeu adoptées! Qu’est ce qui va changer ?

Le football fait sa révolution. L’international football Association Board, a décidé d’introduire de nouvelles règles du jeu. Des mesures adoptée samedi, en Irlande du Nord, lors de la 139e assemblée générale annuelle de l’IFAB.

Le football pourrait vivre un tournant décisif en 2025 avec l’adoption de nouvelles règles visant à fluidifier le jeu et à améliorer l’équité des décisions arbitrales. Désormais, tout gardien qui tentera de gagner du temps, en gardant le ballon plus de 8 secondes, sera sanctionné d’un corner pour l’équipe adverse. Alors que cette faute, n’était sanctionnée que par un coup-franc direct

Autre changement, la règle du capitaine. Seul le joueur porteur du brassard de son équipe sera autorisé à se rapprocher de l’arbitre pour tenter de contester certaines décisions.  Après un contrôle VAR prolongé l’arbitre peut à voix haute expliquer sa décision prise.  Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur lors de la prochaine coupe du monde des clubs de la FIFA dont le top départ sera donné le 14 juin.

La FIFA et l’International Football Association Board (IFAB) se réuniront le 1er mars à Belfast pour statuer sur plusieurs propositions, dont certaines ont déjà été expérimentées en compétition.

La FIFA veut innover

Autre évolution majeure, l’officialisation des décisions arbitrales en direct après consultation de la VAR, comme cela se pratique déjà en NFL ou au rugby. Testée lors de la Coupe du monde féminine 2023, cette mesure vise à offrir plus de transparence aux joueurs, entraîneurs et spectateurs. L’instance dirigeante du football mondial envisage également d’introduire un « Système Challenger », inspiré du tennis.

Ce dispositif permettrait aux entraîneurs de demander la révision vidéo d’une action litigieuse, dans la limite d’un nombre restreint de recours par match. Une initiative qui pourrait réduire les polémiques et apporter une alternative aux erreurs arbitrales.


Enfin, pour lutter contre l’anti-jeu et maximiser le temps de jeu effectif, la FIFA pourrait autoriser les arbitres à arrêter le chronomètre lors de longues interruptions, notamment en cas de blessure ou d’un recours à la VAR. Une approche directement inspirée du rugby et destinée à éviter les pertes de temps excessives. Si ces propositions sont validées lors de la réunion de l’IFAB à Belfast, elles pourraient transformer en profondeur le football moderne. Reste à savoir si elles feront consensus au sein des instances dirigeantes et auprès des acteurs du jeu. Verdict attendu le 1er mars 2025.

Vérifier aussi

32a4f1481438de82886677cda6014ae2eced99c9d547ad8ce41e92f7c54946b5 859 482

Gana Guèye expulsé après avoir giflé un coéquipier

La rencontre entre Everton et Manchester United, lundi soir en Premier League, était vieille d’à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *