Le programme GoTeach a tenu la première édition de la foire aux stages au Sénégal. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes issus de contextes vulnérables.
Dans un contexte marqué par un chômage persistant des jeunes, le programme GoTeach, initié par DHL en partenariat avec SOS Villages d’Enfants au Sénégal, lance la première édition de la foire aux stages. Une initiative qui réunit plus de 60 entreprises partenaires et une centaine de jeunes participants, majoritairement bénéficiaires des programmes de SOS Villages d’Enfants, pour une journée de rencontres, d’entretiens et d’opportunités concrètes de stage. Selon la Directrice des ressources humaines de DHL Sénégal, Aminata Gaye, il urge d’améliorer l’employabilité des jeunes. « Nous invitons la soixantaine d’entreprises présentes à cette foire à faciliter l’insertion des jeunes en leur proposant des stages, des recrutements et du mentoring », lance-t-elle. Et de poursuivre : »Elles ont la possibilité de poser un acte stratégique doublé d’un engagement social ». Elle souhaite voir des rêves prendre forme au sortir de la Foire. « Celle-ci doit servir de tremplin », indique-t-elle. La Directrice des Ressources Humaines de DHL Sénégal a affiché son optimisme pour l’instauration d’échanges mutuellement bénéfiques. « Nous réitérons l’engagement de notre entreprise en matière d’accompagnement, d’encadrement et de formation », rassure-t-elle.
Pour le directeur national de SOS Villages d’Enfants au Sénégal, Papa Daouda Diop, la synergie autour de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes à travers cette foire. Il a rappelé les acquis de l’organisation depuis sa création en 1976 grâce à un dispositif d’appui et de développement personnel aux profits des sortants des SOS Villages d’Enfants. Toutefois, il a relevé la difficulté d’avoir une insertion professionnelle surtout pour des jeunes qui ont grandi loin du cadre familial. « Bien qu’ayant reconnu l’importance d’être soutenu dans la quête d’un emploi, il faut une ouverture, une confiance en soi, la patience et la résilience qui sont des atouts pour tout jeune », estime-t-il. Il espère l’institutionnalisation de la Foire aux Stages pour en faire un événement annuel ouvert à tous les jeunes du Sénégal en situation de vulnérabilité.
NGOYA NDIAYE

Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo