Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
la pandémie de coronavirus purifie l'atmosphère
la pandémie de coronavirus purifie l'atmosphère

Pollution : quand la pandémie de coronavirus purifie l’atmosphère


 La pollution atmosphérique est depuis longtemps l’un des principaux facteurs de mortalité, faisant environ sept millions de victimes par an. Cependant, la pandémie mondiale de Covid-19 a montré à quelle vitesse nous pouvions purifier l’air en réduisant le nombre de nos déplacements.

La pollution atmosphérique est depuis longtemps l’une des formes les plus graves de dommages environnementaux Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique tue chaque année sept millions de personnes dans le monde.

Ses données montrent également que neuf personnes sur dix respirent un air qui dépasse les limites fixées par l’OMS pour les niveaux élevés de polluants.

Les émissions provenant de la combustion de carburants représentent près d’un quart des émissions de CO2 dues aux activités humaines. L’impact des blocages sur les transports à travers le monde lors de la pandémie de Covid-19 a donc été brutal.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’activité moyenne sur les routes du monde a chuté de près de 50 % par rapport à 2019. L’amélioration de la qualité de l’air était évidente.

 

 

OCTOBRE 2019
OCTOBRE 2019
AVRIL 2020
AVRIL 2020

En peu de temps, les zones urbaines ont enregistré des réductions massives d’une série de polluants associés aux moteurs à combustion interne. Les données recueillies par le Centre national des sciences atmosphériques du Royaume-Uni montrent des réductions marquées du dioxyde d’azote (NO2) et des particules (PM2,5) dans dix villes.

En Inde, les gens se sont emparés des réseaux sociaux pour poster des images de ciel dégagé après qu’environ 90 % des trajets routiers aient été interrompus pendant le confinement.

En avril, Sunil Dahiya, du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur : « La crise actuelle nous a montré qu’un ciel clair et un air respirable peuvent être atteints très rapidement si des mesures concrètes sont prises pour réduire la combustion de combustibles fossiles. »

Cependant, si la qualité de l’air s’est améliorée rapidement pendant les confinements, la pollution atmosphérique semble être revenue à la normale tout aussi rapidement une fois les confinements assouplis ou levés.

Vérifier aussi

palais de justice 1

Justice : Le fils de Madiambal Diagne libéré et placé sous contrôle judiciaire

Serigne Saliou Diagne, le fils de Madiambal Diagne, a obtenu une liberté provisoire sous contrôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *