Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
fmi 12

AUTOSUFFISANCE FISCALE : Le FMI félicite le Sénégal

Le FMI salue les efforts du Sénégal pour renforcer la conformité fiscale et réduire sa dépendance aux financements extérieurs, mais précise que cela n’affectera pas le traitement en cours de l’affaire de fausse déclaration budgétaire.

Le Fonds monétaire international a déclaré mercredi qu’il considérait le plan du Sénégal visant à améliorer le respect des obligations fiscales et à réduire la dépendance à l’égard des financements extérieurs comme une mesure positive, mais que cela n’aurait aucune incidence sur le traitement d’un cas de déclaration erronée. Ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui collabore avec le FMI pour trouver une solution après avoir déclaré de manière erronée le niveau de sa dette et de son déficit, n’a reçu aucun décaissement du Fonds depuis un an, suite à la suspension de son programme de 1,8 milliard de dollars.

Cette expérience a montré que le pays était capable de gérer ses finances et son économie sans aide extérieure, a déclaré mardi le Premier ministre Ousmane Sonko, selon les médias nationaux. Le bureau du Premier ministre n’a pas répondu à une demande de commentaires. « Le FMI salue les efforts déployés par le gouvernement sénégalais pour améliorer la mobilisation des recettes intérieures. Ces initiatives peuvent soutenir la viabilité budgétaire et renforcer la résilience économique », a déclaré un porte-parole du FMI.

« Si l’ambition affichée de financer les dépenses par des ressources internes est une mesure positive, elle n’a pas d’incidence directe sur le processus en cours visant à résoudre le cas de déclaration erronée. » Le Fonds a déclaré qu’il était déterminé à collaborer avec le gouvernement afin de décrocher dès que possible une solution acceptable au problème de la déclaration erronée.


Le gouvernement veillera à ce que tous les Sénégalais paient leur juste part d’impôts, a déclaré le Premier ministre, cité par le journal Le Soleil, afin d’éviter toute augmentation des impôts. Les révélations sur la dette cachée du Sénégal ont porté un coup dur à ses actifs, ses obligations libellées en dollars affichant les plus mauvaises performances parmi les émetteurs africains cette année. Elles ont également contraint le gouvernement à augmenter ses emprunts sur le marché régional de la dette, ce qui a provoqué la colère de l’opposition, qui réclame plus de transparence de la part du gouvernement sur la dette.

Vérifier aussi

Screenshot 20250530 121442 WhatsApp

Préservation de l’Environnement: Le Sénégal face aux financements limités des projets 

Pour préserver l’environnement, le Sénégal fait face aux financements limités de ses projets. C’est ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *