Dans son édition de ce mardi 9 décembre, L’AS fait part de la « colère noire » qui anime l’Association des gérants de stations-service du Sénégal suite à la récente baisse des prix des produits pétroliers décidée par l’État.
Ibrahima Fall, leur président cité par la même source, précise que si les gérants ne s’opposent pas à la mesure, ils dénoncent la « manière dont elle a été faite ». Annoncée le samedi par voie de presse, sans concertation préalable, la décision a pris de court les gérants, locataires des stations, les empêchant de s’organiser pour ajuster les prix. Fall rappelle que les pétroliers n’ont « ni la légitimité, ni le droit de toucher à ces pompes ».
De plus, il signale que certains sites ont même été scellés par des agents du ministère du Commerce. Selon lui, cette baisse entraîne une perte de « 5 à 10 millions de francs CFA » par station. Fall met en garde l’État, rappelant que la profession, cible des pilleurs lors des manifestations, avait déjà perdu « 1,1 milliard en 2021, sans la moindre réaction », et menace que la situation pourrait déboucher sur un mouvement de grève si elle persiste.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo