Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé lundi que la paix ne sera obtenue que si la bande de Gaza est « démilitarisée » et « déradicalisée », après avoir annoncé une intensification des combats contre le Hamas dans le territoire palestinien. Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé Israël d’avoir tué un des chefs des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, dans une attaque menée lundi près de Damas en Syrie, promettant que l’État hébreu « paiera certainement pour ce crime ».
Au moins un membre d’une faction irakienne pro-Iran a été tué et 24 autres blessés dans des frappes mardi à l’aube contre trois sites en Irak utilisés par des groupes pro-iraniens, ont indiqué à l’AFP des sources de sécurité irakiennes.
Un responsable du ministère irakien de l’Intérieur a déclaré qu’une frappe avait visé un site du Hachd al-Chaabi à Hilla, chef-lieu de la province de Babylone, au sud de Bagdad. Une personne a été tuée et 20 autres blessées, tandis que quatre autres personnes ont été blessées dans une deuxième frappe à Wassit, des bilans qui interviennent quelques heures après l’annonce par Washington de frappes américaines contre trois sites pro-iraniens en Irak.
Israël « paiera » pour le meurtre d’un chef des Gardiens de la révolution en Syrie, affirme le président iranien
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé Israël d’avoir tué un des chefs des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran, dans une attaque menée lundi près de Damas en Syrie, promettant qu’Israël « paiera certainement pour ce crime ».
« Cette action est sans aucun doute un autre signe de frustration, d’impuissance et d’incapacité du régime sioniste usurpateur dans la région », a déclaré Ebrahim Raïssi dans un communiqué.