Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Élections zambiennes
Élections zambiennes

Élections zambiennes : Le décompte des votes est en cours

Les bureaux de vote ont officiellement fermé en Zambie. Jeudi jusqu’à 18h, les Zambiens ont pu voté pour leur nouveau président et pour les membres de l’assemblée nationale.


Seize candidats étaient en lice pour le poste suprême, mais les favoris sont le président sortant Egdar Lungu, représentant du Front patriotique et son principal opposant l’homme d’affaire Hakainde Hichilema, du parti uni pour le développement national.

« Parce que lorsque vous fermez internet, vous fermez en fait la voix du peuple et cela aura un impact sur les élections, même sur la façon dont les gens les perçoivent. Cela aura un impact négatif sur le peuple, parce que les gens pourraient se demander pourquoi ont-ils fait cela, pourquoi coupent-ils l’internet ? C’est assez malheureux. » a déclaré _Edward Musyni, électeur.

Environ sept millions de citoyens pouvaient voter pour élire un président, des législateurs et des représentants des collectivités locales. Le candidat gagnant doit obtenir plus de 50 % des voix pour éviter un second tour. Les résultats officiels étaient attendus pour dimanche.

 

Vérifier aussi

1762772904023

France : Le parquet général favorable à une libération sous contrôle judiciaire de Nicolas Sarkozy

Placé en détention depuis plus d’une vingtaine de jours, Nicolas Sarkozy pourrait recouvrer la liberté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *