Il n’est pas très disert, l’avocat à la tignasse blanche comme neige, la figure emblématique de la scène judiciaire sénégalaise.
Mais chaque fois qu’il se mêle de la partie, c’est pour sortir ses vérités drues dans des moments difficiles car l’homme est incapable de cohabiter avec le mensonge, voire la triche.
Ses prises de position honnetes, tranchées, sont appréciées de tous, et c’est pourquoi il est toujours attendu dans les grands débats, surtout s’il revient sur le tournant historique amorcé le 24 mars 2024, qu’il qualifie non pas de troisième alternance, mais de véritable révolution.
Une revolution qui a ses exigences selon Me Ly, car elle sont fragiles et traversent un moment important de leur vie. Pire, leur futur est hypothétique à cause du maintien dans l’administration, les forces de sécurité, le renseignement et la justice, d’acteurs du régime déchu, ceux-là mêmes qui, par leurs agissements passés, avaient œuvré à écraser le mouvement populaire.
En leur confiant encore des postes de pouvoir, le Sénégal, pour Me Ciré Clédor Ly, a trahi les premiers pas de sa révolution, car une jeunesse compétente, longtemps en première ligne, se retrouve marginalisée, menacée par le désenchantement et l’oubli.
Sébé
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo