GO : Nathalie Yamb, une Sénégalaise aussi ?
GO : Nathalie Yamb, une Sénégalaise aussi ?

GO : Nathalie Yamb, une Sénégalaise aussi ?

Elle est Suissesse de par sa mère et camerounaise de par son père.  Elle est journaliste de profession, mais on la connaît surtout  comme activiste de renommée.

Publicités

Africaine jusqu’au bout des ongles,  elle vit à Abidjan d’où elle est régulièrement chassée par les sbires d’Ouattara, mais rien ne lui échappe de notre pays. Aussi bien les événements de Mars dernier où elle a eu à  « crucifier » nos dirigeants, que les réflexions regrettables de Augustin Senghor et de Matar Bâ quand Sadio Mané a critiqué la pelouse du stade de Thiés.

« Dites à Matar Bâ, ministre des sports du Sénégal, que la seule difficulté en Afrique, c’est d’être gouverné par des c… comme lui. Mais qu’est-ce que les Sénégalais ont fait pour que Sall nomme des hommes comme ça, dans son gouvernement ?

Mais les réactions de Nathalie ne s’arrêtent pas à ces critiques basiques.

Tout ce qui se dit ou se fait dans notre pays entre dans sa ligne de mire.  C’est une battante contre « le système » comme dirait l’autre, et même Macron ne lui échappe, quand la « France Afrique » des toubabs empiète sur nos plates-bandes, rien que pour leur  survie économique.

Une  vraie activiste,  je vous dis ! Comme on aimerait bien voir nos sœurs suivre l’exemple, au lieu de  passer leur temps à guetter des luttes qui rapportent, dont la quête d’une autorisation d’avortement médicalisé.

 

Sébé

Vérifier aussi

 Go: Barth sonne le départ des perdants  

Avec le retour de la démocratie et depuis hier, je ne vois franchement plus de …