Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
0522D2B4 2FC2 4359 86BD 4A42F56A6D41 750x375 1

Invitation au dialogue du Président Macky Sall: La réponse de Boubacar Camara

Le Secrétaire général du Parti de la Construction et de la Solidarité (PCS)/JENGU TABAX, Monsieur Mor NDIAYE, a reçu de la Direction générale des Élections une convocation du Président de la République Macky Sall m’invitant à participer à la cérémonie de lancement du Dialogue national, à la salle des banquets du Palais de la République. En réponse, après avoir accusé réception de cette invitation, je réitère la position du parti sur le « Dialogue national » lancé par le Président Macky Sall.

Dans le contexte actuel marqué par le refus du Président de la République de mettre fin aux incertitudes sur sa volonté de briguer une candidature pour un troisième mandat alors que le peuple souverain a déjà tranché la question en consacrant la limitation des mandats présidentiels à 2 au cours des référendum de 2001 et 2016 ; On note aussi la recrudescence d’atteintes aux droits et libertés y compris des membres de la presse en violation de la Constitution et par la négation de l’existence de prisonniers politiques au Sénégal ;

Sous un autre angle, on parle d’une situation marqué par une défiguration par le Président Macky Sall, du processus électoral fixé par les lois et règlements en vigueur à la date du 2012 et qui en garantissaient l’intégrité ; par des dossiers judiciaires de leaders politiques de l’opposition dans lesquels les violations des procédures sont manifestes et aucun acte de rectification n’est posé par les pouvoirs publics pour mettre fin ou corriger les manquements ;  Dans ce contexte-là, il nous paraît évident que le « Dialogue national » lancé par le Président Macky Sall ne saurait être crédible. De plus, les Termes de référence du dialogue envisagé, jusque-là tirés de son entretien avec la presse, n’ont pas été formellement rédigés et communiqués avant toute convocation, et n’excluent pas des échanges sur la candidature à un 3eme mandat et une loi d’amnistie sur des faits relatifs aux deniers publics.

Considérant qu’il ne saurait être question de remettre en cause les principes fondamentaux tirés du fonctionnement normal des institutions de la République et de créer des précédents dangereux pour des raisons politiciennes, le PCS/JENGU TABAX récuse toute participation à un dialogue sur une troisième candidature et sur une amnistie sur des deniers publics comme il le refuserait sur la forme républicaine de l’État.

Enfin, les conditions dans lesquelles ce dialogue a été convoqué ne nous met pas à l’abri de surprises avec l’inscription de points non convenus et relatifs à des questions liées à des calculs politiques partisans comme la modification du calendrier électoral. Sur les autres questions d’intérêt national, éligibles à un échange fructueux entre acteurs politiques et de la société civile pour préserver la paix et la sérénité, à savoir, l’exercice des droits et libertés et l’intégrité du processus électoral, le PCS/JENGU TABAX estime qu’un dialogue est nécessaire et doit être mené suivant des modalités à définir d’un commun accord.

Dans la situation actuelle, la démarche le PCS/ JENGU TABAX préconise que les partis, mouvements et personnalités politiques et de la société civile ayant refusé de répondre à l’appel au dialogue national de Macky Sall, se concertent, notamment dans le cadre du F.24, pour harmoniser leurs positions et les consigner dans un mémorandum à confier à un Médiateur à désigner.

Le PCS /JENGU TABAX participera à toutes les démarches initiées par le F. 24 dont il est membre. Quant aux partisans du « Dialogue national » du Président Macky Sall, je me permets de leur envoyer, en guise de contribution à leurs travaux, un exemplaire de mon ouvrage « Construire le Sénégal du Futur » notamment sur un nouveau processus électoral décrit aux pages 209 à 216. *


 

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *