Le Sénégal a enregistré son premier cas de Mpox samedi dernier. Il s’agit d’un homme de 28 ans. Même s’il a contracté la forme la plus sévère de la maladie, l’état de santé du patient zéro s’améliore, si l’on en croit le professeur Moussa Seydi, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann. Reste maintenant à surveiller les cas contacts. Ils ne sont pas 25, comme avancé, mais 29 «après investigation approfondie», selon Pr Seydi.
« En définitive, il y a 29 cas contacts, après investigation approfondie », a déclaré Pr Seydi. « Un plan d’action a été élaboré par le MSAS pour éviter la dissémination de la maladie dans le pays », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter : « Cependant, il faut d’abord préciser qu’un contact n’est pas malade. Il ne deviendra pas forcément malade, mais il y a un risque qu’il le devienne. Il ne pourra donc transmettre la maladie que quand il aura des signes cliniques. C’est pourquoi les contacts doivent s’isoler à domicile, dès l’apparition des premiers signes et se rendre dans le service de santé le plus proche ou appeler pour demander la conduite à tenir. »
Parmi eux, y a-t-il eu des personnes testées positives ou présentant des symptômes ?
Non. Les tests ne sont réalisés que si le contact présente des signes cliniques.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo