Des affrontements ont éclaté le week-end dernier à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour, faisant trois détenus grièvement blessés. D’après L’Observateur, une fouille de routine a dégénéré en violents heurts entre des gardes pénitentiaires et les prisonniers de la chambre 9.
Selon le quotidien du Groupe futurs médias, les détenus, pris au milieu de leur repas, ont refusé de se soumettre à la fouille, ce qui a déclenché une altercation. L’intervention musclée des gardes a ensuite provoqué une violente bagarre. Le bilan est lourd, avec d’importants dégâts matériels et trois détenus blessés : Mbothie à la tête, Idy Guèye au genou et Nar aux pieds, ce dernier ayant été interné à l’infirmerie.
En signe de protestation, avance la même source, les détenus de plusieurs chambres ont entamé une grève de la faim. Ils ont exigé de ne parler qu’au préfet de Mbour et au juge d’application des peines. Le mouvement a été suspendu lundi, après des négociations avec des responsables pénitentiaires.
Contactée par L’Observateur, l’administration pénitentiaire, via sa cellule de communication, a refusé de commenter, affirmant « ne pas être au courant d’un tel incident ».
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo