Top Infos Rewmi du 22 03 2022: Un mouvement de grève a secoué hier le groupe CBAO Groupe Attijariwafa Bank…Près de deux mois après le coup d’État du 24 janvier, les violences font leur retour au Burkina Faso. Une attaque de jihadistes présumés a fait 13 morts…
GTA
Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) phase 1, vient de franchir une importante étape dans sa mise en œuvre. Le dernier des 21 caissons du brise-lame vient d’être achevé et mis à l’eau avec succès. Le caisson a été amarré au large de Dakar avec 3 autres en attente d’installation. Dès que les conditions météorologiques seront favorables, chaque caisson sera remorqué jusqu’au site du hub terminal situé à 10 km de la côte à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie et installé. Ce dernier caisson va compléter le brise-lame d’une longueur de 1,2 km qui servira de protection aux équipements et navires qui viendront s’approvisionner sur la base du terminal de liquéfaction de gaz naturel. Selon Massaer Cissé, VP Directeur Pays de BP, « la mise à l’eau avec succès et en toute sécurité de ce dernier caisson marque une étape cruciale vers la production de gaz pour le projet GTA. »
GTA (Bis)
La construction des caissons et la création du chantier sont une première expérience du genre en Afrique. Plus de 12 hectares ont été gagnés sur la mer pour offrir suffisamment d’espace pour la construction de ces énormes structures en béton. En effet, d’un poids de 16000 tonnes, chaque caisson mesure 55 mètres de long sur 28 mètres de large et 32 mètres de hauteur. Les travaux ont mobilisé près de 2000 travailleurs sénégalais. Au cours des prochains mois, BP et ses partenaires continueront un travail intensif en mer. En plus de l’installation du brise lame en cours, les travaux sur les installations sous-marines vont démarrer, de même que les travaux de préparation pour l’accueil de l’unité flottante de stockage et de traitement actuellement en construction en Chine. Il en va de même pour l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel en construction à Singapour. Les travaux de forage en eaux profondes devraient également démarrer au 2e trimestre de cette année.
COVID 19
Le ministère de la Santé a déclaré hier, quatre nouvelles infections de Covid-19 issues de 1 342 tests virologiques effectués, avec un taux de positivité de 0,29 %. Quatre patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris au cours des vingt-quatre heures précédant la publication du dernier bulletin quotidien sur la pandémie de coronavirus. Aucun décès lié au Covid-19 n’a été signalé au cours de la même période, ajoute la même source, qui fait état d’un patient admis en soins critiques. Depuis l’apparition du coronavirus sur son sol, le Sénégal a recensé 85 831 cas, dont 83 831 guéris. La pandémie a fait 1 964 morts dans le pays, où 35 personnes se font soigner de Covid-19. Selon le bulletin, le Sénégal a fait vacciner 1 458 186 personnes contre le coronavirus.
Cbao
Un mouvement de grève a secoué hier le groupe CBAO Groupe Attijariwafa Bank. Les clients qui s’étaient rendus aux guichets pour retirer des sous, ont été surpris hier de voir le service être interrompu à midi dans toutes les agences de CBAO. La faute à l’Assemblée Générale suivie d’un débrayage organisé ce lundi 21 mars 2022 à 12 heures au siège et dans toutes les agences de la CBAO. Le Collège des Délégués du Personnel (CDP) a imposé un arrêt de travail en mi-journée et la fermeture des caisses et des agences.
Soumeylou Boubèye Maïga
L’ancien Premier ministre du Mali, est décédé hier lundi 21 mars, aux environs de midi, dans une clinique de Bamako. Soumeylou Boubèye Maïga est mort à 67 ans à Bamako, où il était en détention dans une affaire de fraude présumée. Poids lourd de la politique malienne, Soumeylou Boubèye Maïga, a été entre 2017 et 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé au pouvoir en 2013, renversé en août 2020 par un coup d’Etat militaire, puis mort en janvier. Soumeylou Boubèye Maïga a été auparavant ministre des Affaires étrangères, de la Défense et chef des services de renseignement. L’ancien Premier ministre avait été depuis août 2021 détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Il avait été transféré en décembre dans la clinique de Bamako où il est décédé lundi. Il avait été incarcéré après avoir été inculpé notamment de « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014 alors qu’il était ministre de la Défense.
13 soldats tués
Près de deux mois après le coup d’État du 24 janvier, les violences font leur retour au Burkina Faso. Une attaque de jihadistes présumés a fait 13 morts et huit blessés au sein de l’armée, dimanche près de Natiaboani, dans l’est du pays. En dix jours, il s’agit de la sixième attaque recensée, dans le nord et l’est du Burkina Faso. Au total, 23 civils et 25 militaires (gendarmes et soldats) sont morts dans ces attaques.
Crash
Un avion de la compagnie China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord s’écrase dans le sud-ouest de la Chine. L’appareil s’est écrasé lundi près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi. Aucun bilan humain n’a été donné dans l’immédiat. Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13 heures, heure locale (6 heures, heure française) de la métropole de Kunming. Il avait pour destination Canton, à quelque 1 300 km. L’appareil a « perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou », a indiqué l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC).