Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 31 03 2022

Top Infos Rewmi du 31 03 2022: Serigne Assane Mbacké a rejoint le parti d’Ousmane Sonko. Mais son adhésion au Pastef ne fait pas l’unanimité au sein de son Mouvement…Le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, a présenté la démission de son gouvernement au président de la République…

Ousmane Sonko a décidé de ne plus violer son contrôle judiciaire…

Le maire de Ziguinchor revient à de meilleurs sentiments après plusieurs conciliabules. Le leader de Pastef a décidé de ne plus violer  le contrôle judiciaire. Il en a fait la promesse ce mercredi 30 mars sur sa page Facebook. Alors qu’il avait déclaré qu’il n’allait plus se présenter chez le doyen des juges, pour signer, Ousmane Sonko dit revenir sur sa décision. Il a déclaré, qu’il s’agissait tout simplement pour lui, d’une stratégie afin d’amener le juge d’instruction à prendre à main le dossier et de procéder aux auditions. Etant donné que le juge Maham Diallo a démarré les auditions sur le fond, Ousmane Sonko pense qu’il n’a plus intérêt à violer le contrôle judiciaire. De Ziguinchor où il se trouve, il promet de signer la semaine prochaine, de retour à Dakar.

Sonko signale que c’est lui-même qui avait demandé à être entendu par le juge. Il ajoute : « La semaine passée, mes avocats m’ont appelé pour me rendre compte des discussions qu’ils ont eues avec le juge en vue de mon audition. Je leur ai clairement demandé que cela se fasse au plus tard le mardi 29 mars 2022. Cela ne s’est pas fait. Maintenant, j’ai demandé à être auditionné le 6 avril prochain. On n’attend que la réponse du juge.» Mieux, l’opposant demande à ses militants et aux populations de rester chez eux et de ne pas manifester.

…et appelle à l’apaisement

Pour Sonko, ce dossier doit être vidé tout de suite et maintenant. « Cette affaire ne fait pas partie de ces dossiers compliqués où on doit entendre des témoins à l’étranger. Il est temps qu’on le vide une bonne fois pour toutes », a-t-il martelé. Le leader de Pastef se veut clair : « Il a fallu que je fasse une sortie et taper du poing sur la table pour que les choses bougent enfin. Il lui a fallu au juge juste 10 jours pour auditionner tout le monde. Il ne reste que moi pratiquement. Cela veut dire qu’on pouvait le faire depuis très longtemps. L’instruction est presque bouclée, donc il n’y a plus de raison que les choses tirent en longueur. » Mieux, l’opposant demande à ses militants et aux populations de rester chez eux et de ne pas manifester.

Fronde à «Appel 221 »

Serigne Assane Mbacké a rejoint le parti d’Ousmane Sonko. Mais son adhésion au Pastef ne fait pas l’unanimité au sein de son Mouvement « Appel 221 ». En effet, Abdou Khoudoss Mbacké, Serigne Abdou Lat Mbacké et Ngoné Ndaw, tous membres fondateurs dudit mouvement, se démarquent de sa nouvelle orientation. Ils fustigent la décision unilatérale prise par Serigne Assane Mbacké en engageant le mouvement dans une autre formation politique. Car, disent-ils, « cette nouvelle orientation n’a fait l’objet ni d’une discussion, ni d’une quelconque consultation interne ». Ils disent renouveler leur attachement au Pds.

Crise en Casamance

Depuis quelques semaines, l’armée bombarde les bases du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) commandées par Salif Sadio. Le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC) dirigé par Robert Sagna plaide plutôt pour des solutions pacifiques à ce conflit « fratricide » Le GRPC invite à un retour rapide du dialogue et des concertations pour aboutir à une paix définitive dans la région. Toutefois, il soutient que face aux « activités illicites de coupe de bois et de trafic de drogue », l’armée nationale et les forces de sécurité sont en droit et en devoir de mettre fin à ces pratiques « nuisibles » pour la stabilité de la Casamance, de son économie et de son environnement.

Karim félicite Macky et les Lions

Karim Wade a adressé un message de félicitations aux Lions après leur qualification au Mondial 2022. «Toutes mes félicitations à nos Lions pour leur belle qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une victoire incroyable lors du premier match joué dans le plus grand stade d’Afrique, le stade Abdoulaye Wade. Je tiens à remercier le Président Macky Sall pour sa reconnaissance envers le Président Abdoulaye Wade et cela malgré nos divergences politiques. Impatient de voir nos Lions découvrir ce merveilleux pays qu’est le Qatar, avec son hospitalité, ses fantastiques infrastructures construites sous le leadership de Son Altesse Sheikh Tamim pour accueillir les plus grandes équipes du monde. Sénégal ci Kanam!»

Démission

Le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, a présenté la démission de son gouvernement au président de la République ce mardi 29 mars, selon une annonce faite par la télévision nationale. Cette démission pourrait s’expliquer par les critiques acerbes du président de la République. La semaine passée, le président Mohamed Ould Ghazouani, a, à nouveau, sévèrement critiqué le travail du gouvernement en l’appelant « à s’attacher à accomplir son devoir ». Pour le chef de l’État, l’implication des ministres n’était pas suffisante : « La plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes visant à résoudre les problèmes des citoyens, c’est inacceptable. » Si la disparition de ressortissants mauritaniens au Mali et les tensions sur le Sahara occidental ont marqué l’actualité récente, les médias locaux pointent surtout les tensions entre le chef de l’État et le désormais ex-Premier ministre.

Covid-19

Hier, sur 1186 tests réalisés, 6 nouveaux cas ont été répertoriés. Il s’agit d’un cas contact, 2 cas importés et 3 communautaires. Aucun cas grave n’a été déclaré et zéro décès. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal,  85.886 cas ont été déclarés positifs dont 83.889 guéris, 1965 décès  et 31 malades sous traitement. Sur le front de la vaccination, 1 462 187 personnes ont reçu leur dose de vaccins.

A propos de Mor Fall

Check Also

IMG 20220928 WA0058

Décès d’Alexandre DEMEIDEROS, membre du CA du MEDS

Alexandre DEMEIDEROS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR