Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Cheikh Tidiane Coulibaly

Conseil Constitutionnel: Cheikh Tidiane Coulibaly officiellement installé dans ses nouvelles fonctions

La cérémonie de prestation de serment de Cheikh Tidiane Coulibaly s’est déroulée hier à la Cour suprême.  Magistrat à la retraite et nouveau membre du Conseil constitutionnel il a succédé à Abdoulaye Sylla, nommé Président de la CENA, a eu lieu ce lundi à la Cour suprême. 

Le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara a procédé hier à l’installation de Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, comme nouveau membre de cette institution. Il a salué « les qualités professionnelles, morales et humaines » du magistrat à la retraite avec qui il a longtemps cheminé. Né en 1954 à Sokone, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly a commencé sa carrière de juge à Thiès, à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) en 1981, après une maîtrise en droit à l’université de Dakar, en 1979, a rappelé Mamadou Badio Camara. Il a été le magistrat le plus ancien de la Cour, et au poste le plus élevé, ayant passé 16 des 40 années de sa carrière de magistrat à la Cour de cassation puis à la Cour suprême. Il est reconnu comme un grand juriste polyvalent, maîtrisant à la fois les procédures, le droit civil, le droit pénal et le droit social, peut-on lire sur son profil, publié sur le site internet des Cours suprêmes judiciaires francophones.

Le juge Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly a été récemment nommé par décret présidentiel membre du Conseil constitutionnel, en remplacement de l’administrateur Abdoulaye Sylla, démissionnaire, a rappelé Mamadou Badio Camara en procédant à son installation dans les locaux de la Cour suprême. « Après vous avoir tant sollicité, l’État vous invite à nouveau à servir. Il ne doute point que c’est avec détermination et engagement que vous répondez à son appel », a-t-il dit à l’endroit de ce dernier. 


A ce titre, a souligné Mamadou Badio Camara : « la fonction de juge constitutionnel exige, en effet, un dévouement particulier d’hommes et de femmes qualifiés, dont le rôle consiste à assurer l’équilibre entre les différents Pouvoirs délégataires de la souveraineté populaire, à garantir la protection des libertés fondamentales et à assurer la transparence des élections nationales : présidentielles, législatives et référendaires ». Il a aussi rappelé  que la carrière de ce dernier  et sa personnalité attestent de sa capacité à le relever « car elles témoignent d’un juriste ouvert à tous les souffles du savoir, d’un humaniste imprégné des valeurs et de la culture de son temps et de sa société ». Il ajoute : « cette nomination  n’est point une promotion, pour un magistrat qui a occupé la fonction éminente de Premier président de la Cour suprême, Chef de la Compagnie judiciaire, mais une nouvelle mission de la plus haute exigence à laquelle votre cursus et vos qualités intellectuelles et morales vous ont prédestinés ».

Vérifier aussi

umaro sissoco embalo

Une Marocaine traine en justice Embalo pour escroquerie

Une femme de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir escroquée et spoliée d’un montant estimé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *