L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a rendu public son rapport 2023. Durant cette année, le montant global des marchés immatriculés a atteint 2864 milliards de francs CFA, contre 1217 milliards de francs CFA en 2022.
«Le volume des marchés immatriculés a fortement progressé, atteignant 2864 milliards FCFA, soit une hausse de 136% par rapport à 2022», a signalé le Dr Moustapha Djitté, Directeur général de l’organe de contrôle, dans les colonnes du rapport.
Il informe que dans ce stock de marchés immatriculés, la priorité a été accordée, dit-il, aux investissements structurants. La preuve, les marchés de travaux ont absorbé 58% des crédits engagés, soit 2029 milliards de francs Cfa.
Bien que les procédures concurrentielles ouvertes ont concerné 97% des marchés en nombre, M. Djitté souligne toutefois, que « le recours à l’entente directe, représentant 40% des montants engagés, demeure un point de vigilance». Et ces ententes directes ne représentent que 3% du nombre total des marchés immatriculés.
Le document montre que les procédures concurrentielles ouvertes (Appel d’offres ouvert, Drpco, Ami, etc.) représentent 1623 milliards de francs Cfa, soit 57%. Mais, les marchés passés par entente directe occupent 1139 milliards. Le reste, 102 milliards, représentent des offres spontanées négociées.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo