Une histoire de violence conjugale extrême a secoué la localité de Ndiaganiao, dans le département de Mbour. Selon L’Observateur, Samba Faye, un boucher domicilié dans la commune, a été condamné pour coups et blessures volontaires et menaces de mort, après avoir agressé son épouse avec une machette, sous prétexte qu’elle avait assisté à un baptême sans son autorisation.
Au début du mois de septembre 2025, M.Y. Ngom, l’épouse, se rend à un baptême dans le village, accompagnée d’autres femmes. À son retour, alors qu’elle prépare le repas du soir, Samba Faye surgit et l’accuse d’être sortie sans permission.
Malgré les témoignages confirmant qu’elle avait demandé l’autorisation, le boucher se laisse emporter par la colère et la frappe violemment, obligeant les voisins à intervenir pour sauver la victime.
Terrifiée, M.Y. Ngom quitte discrètement la maison en pleine nuit, accompagnée de leurs deux enfants, et trouve refuge chez ses parents, à Klouck Wolof, à treize kilomètres de Ndiaganiao.
Un mois plus tard, Samba Faye décide de mettre sa menace à exécution. Armé d’une machette, il enfourche sa moto et fonce vers la maison de ses beaux-parents en pleine nuit. Là, il défonce la porte et tente d’attaquer son épouse, avant d’être intercepté par son beau-frère et maîtrisé par la famille. Grièvement battu, il prend la fuite, abandonnant moto, téléphone et effets personnels.
Arrestation et jugement
Alertée, la Brigade de gendarmerie de Ndiaganiao arrête Samba Faye et le place sous mandat de dépôt à la prison de Mbour.
Hier, devant le Tribunal de grande instance de Mbour, il a tenté de nier partiellement les faits, affirmant n’avoir que giflé son épouse. Les témoignages concordants et les preuves matérielles ont toutefois convaincu le tribunal.
Le jugement : six mois de prison avec sursis, après disqualification des faits pour coups et blessures volontaires et menaces de mort. L’épouse, qui ne réclame ni dommages ni intérêts, a en revanche introduit une demande de divorce.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo