Deux ans d’emprisonnement, dont deux mois ferme. Telle la peine infligée à Thierno Amadou Diallo. Ce dernier qui avait filmé le rappeur Landing Mbessane SecK alias Kilifeu à son insu dans une supposée affaire de trafic de visa et de passeport diplomatique, a été reconnu coupable de l’infraction de vol en réunion. Partie civile, le célèbre homme d’affaires, Elimane Lam s’était désisté de sa plainte après avoir récupéré ses bijoux de valeur et son argent.
Thierno Amadou Diallo, l’homme qui a diffusé une vidéo de Kilifeu, à son insu, sur une supposée affaire de trafic de viss et de passeports diplomatique a, a été arrêté pour cambriolage. D’après L’OBS et Rewmi Quotidien, il aurait perpétré un cambriolage au domicile du célèbre homme d’affaires, Elimane Lam aux Almadies. Les faits remontent au mois de juillet dernier. Il avait subtilisé des bijoux de valeur et des numéraires. Jugé hier au tribunal des flagrants délits de Dakar, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement, dont deux mois ferme.
Thierno Amadou Diallo a été arrêté aux Almadies vers les coups de 7h du matin.
Né en 1977, l’homme qui accuse le membre fondateur du mouvement « Y’en a marre » de trafiquant de visa et de passeport diplomatique, aurait perpétré un cambriolage au domicile du célèbre homme d’affaires, Elimane Lam.
Accompagné d’un autre individu, il aurait subtilisé des bijoux de valeur et des numéraires chez sa victime. Appréhendé par deux vigiles au moment où, il escaladait le mur de la maison, il a été conduit à la gendarmerie de Ouakam après avoir passé un sale quart d’heure. Plus chanceux, son compère avait réussi à prendre la clef des champs.
Soumis au feu roulant des questions des pandores, le mis en cause adopte le système de défense de la dénégation malgré le butin retrouvé par devers lui. « L’argent m’appartient. Je devais le verser à un ami, chargé de me trouver trois visas. C’est ce dernier qui m’avait fixé un rendez-vous aux Almadies. Arrivé sur les lieux, j’ai été assommé par un individu », a-t-il soutenu.
Poursuivi pour vol en réunion, l' »ami » du célèbre activiste a été attrait hier jeudi à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Tout de blanc vêtu, une partie de la tête recouverte de bandage, le prévenu a servi la même version au juge. « Je ne suis pas un voleur. Je suis un agent immobilier », s’est-il lavé à grande eau. D’après ses dires, il ne détenait que la somme de 2 millions de nos francs au moment de son interpellation. « Je n’ai pas mis les pieds chez la partie civile. Je devais voyager avec mon épouse et ma femme de ménage. », informe-t-il.
Le maître des poursuites a par ailleurs, requis l’application de la loi.
Conseil de la défense, Me Elhadji Diouf a plaidé la relaxe de son client. Pour le tonitruant avocat, y’a eu aucun vol chez la partie civile. « Mon client a été victime de tentative d’assassinat. La partie civile a écrit une lettre de désistement non pas pour pardonner, mais pour éviter d’être manipulé », peste-t-il.
Au final, la présidente du tribunal a condamné le prévenu à deux d’emprisonnement, dont deux mois ferme.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo