Une fonctionnaire de police a été tuée vendredi dans une attaque au couteau à Rambouillet, a annoncé Matignon. Le meurtrier présumé a été abattu. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur se rendent sur place. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête « des chefs d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste ».
Une fonctionnaire de police a été tuée, vendredi 23 avril en début d’après-midi, lors d’une attaque au couteau à l’entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), a indiqué Matignon. D’après les premiers éléments de l’enquête, la fonctionnaire administrative a été touchée à la gorge. De source policière, le meurtrier présumé, de nationalité tunisienne, qui était également blessé, est mort. Le Premier ministre, Jean Castex, devrait rendre sur place avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir de l’enquête. Le Pnat a ouvert « une enquête de flagrance des chefs d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste », confiée conjointement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on indiqué.
Les faits se sont produits vers 14 h 20 dans le sas du commissariat, a précisé la source policière. La fonctionnaire administrative, âgée de 48 ans, rentrait de sa pause déjeuner quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge, d’après les premiers éléments de l’enquête. La fonctionnaire est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers.
L’assaillant a été touché par les tirs d’un seul policier, d’après une source policière. En arrêt cardio-respiratoire, il est décédé. Il s’agit d’un ressortissant tunisien de 36 ans, inconnu des services de police et des renseignements territoriaux, et en situation régulière.
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs attaques à l’arme blanche en France. Le 16 octobre 2020, le même département des Yvelines avait été marqué par l’attaque au couteau d’un professeur de collège, Samuel Paty, assassiné et décapité par un jeune homme de 18 ans originaire de la République russe de Tchétchénie.