Accusée par la justice brésilienne d’avoir commandité le meurtre de son mari en juin 2019, la députée et leader évangélique Flordelis dos Santos a été démise de ses fonctions mercredi par le Congrès brésilien.
Le Congrès brésilien vient de la démettre de ses fonctions à la suite d’un vote de 437 voix pour et 7 contre.. Elle avait été élue députée en 2018 sous l’étiquette du Parti social-démocratique (PSD, conservateur).
Surnommée « la mère des favelas », Flordelis dos Santos de Souza est connue au Brésil pour être à la tête d’une fratrie de 55 enfants, dont 51 adoptifs. Ancienne chanteuse de gospel devenue députée, elle est également célèbre pour une raison beaucoup moins angélique. Cette femme de 60 ans est accusée par la justice de Rio de Janeiro d’avoir orchestré l’assassinat de son mari, Anderson do Carmo, en juin 2019.
Les éléments de preuve de l’enquête indiquent qu’« il n’y a aucun doute sur la participation de Mme Flordelis au meurtre d’Anderson do Carmo », a déclaré le rapporteur de l’affaire, le député Alexandre Leite, en recommandant l’éviction. « Quand le tribunal m’acquittera, quand vous irez vous coucher, vous regretterez d’avoir condamné une personne qui n’a pas encore été jugée », s’est-elle défendue en séance plénière, aux côtés de son avocat.