Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
field media image 2828039 0b791d25d6f228b340473b2b861136aef0ed884b

Burkina Faso: Après la BBC et VOA, suspension de TV5 et de sites d’information

Après la BBC et Voice of America, le Burkina Faso a suspendu la télévision francophone TV5 Monde pour deux semaines, ainsi que plusieurs sites d’information étrangers « jusqu’à nouvel ordre », tous accusés d’avoir diffusé un rapport accusant l’armée de tueries.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé « de la suspension de la diffusion des programmes de la télévision internationale TV5 Monde au Burkina Faso pour une durée de deux semaines », indique un communiqué.

Publicités

L’autorité de communication a également décidé de la « suspension de l’accès aux sites Web de TV5 Monde, à partir du territoire burkinabè et ce jusqu’à nouvel ordre ». De même pour les sites de la radio internationale allemande Deutsche Welle, des grands quotidiens français Ouest-France et Le Monde.fr, du quotidien britannique The Guardian, le portail d’actualité africaine Apanews et du site de l’agence d’information économique AgenceEcoFin basée en Suisse et au Cameroun.

Cette nouvelle série de suspensions intervient deux jours après celle des radios britannique et américaine BBC et Voice of America (VOA), pour une durée de deux semaines. Comme pour ces deux médias, le CSC justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié jeudi et accusant l’armée burkinabè, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février ».

Le CSC affirme avoir « décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune », ce qui « constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè ».

Dans un communiqué publié samedi concernant le rapport de HRW, le ministre burkinabè de la Communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que « le Burkina Faso rejette et condamne fermement de telles accusations infondées ». Ces nouvelles suspensions suivent celles, temporaires ou définitives, prises à l’encontre de plusieurs autres médias étrangers principalement français depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022.

Le Burkina Faso est dirigé depuis 2022 par un régime militaire issu de deux coups d’Etat, l’un en janvier, l’autre en septembre. Il est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique qui ont fait quelque 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …