Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Dakar2012 03 25T080037Z 1928952297 GM1E83P18NE01 RTRMADP 3 SENEGAL VOTE 0

Comportement des citoyens lors des élections: Une victoire de la démocratie

Le scrutin 23 janvier a eu lieu. Et de fort belle manière. Les populations sont sorties en masse. Elles ont voté dans la paix et le calme sans anicroche majeur. La violence tant redoutée a disparu des radars. Le scrutin s’est globalement bien passé sur l’étendue du territoire national. Le taux de participation a aussi été élevé. Il dépasse les 80% dans plusieurs localités à en croire la Cena. Une belle démonstration de civisme de la part des citoyens qui ont fait preuve de responsabilité et de patriotisme en ces moments importants.

Qui plus est, ces mêmes populations ont saisi toute l’importance que la classe politique donne à ce scrutin. C’est le sens de la mobilisation observée. Jusqu’à 18 heures, beaucoup de centres de vote étaient plein à craquer. Les gens se bousculaient pour voter.

C’est le lieu de rendre un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité qui ont assuré le service d’ordre avec professionnalisme et patriotisme. Leur sens du devoir a permis de canaliser tout ce beau monde étant entendu que, comme toujours, certains ont tenté de faire prévaloir leurs statuts pour ne pas suivre les queues, etc.

Ce même hommage est aussi à rendre à l’administration de commandement qui n’a ménagé aucun effort pour que le matériel soit sur place à temps. Encre, bulletins, cachets, isoloirs, poubelles, etc. étaient au rendez-vous à temps. Et là où il y a eu des manquements, dès qu’informés, ils ont fait diligence pour acheminer le matériel. Il en est ainsi du personnel de la Commission électorale nationale autonome (Cena), discret mais efficace, des mandataires et des représentants des partis et coalitions qui ont assumé partout leurs missions en intelligence avec les présidents de bureau et tout le personnel d’appoint.

Le vote n’était pas rapide dans les plus de 16 mille bureaux sur l’ensemble du territoire national pour les plus de 3 mille listes. Certains ont voté deux fois, trois dans certains centres.  Quant aux hommes et femmes politiques des différentes listes, ils ont fait preuve, pour la plupart, de ce haut sens de la responsabilité qui a beaucoup aidé à la victoire de la démocratie.  Même Barthélémy Dias, malgré ses mises en garde de fin de campagne a évité de s’adresser aux journalistes après son vote. Un geste qui peut s’expliquer par le fait de ne pas vouloir poursuivre la campagne le jour du scrutin. Un beau geste à saluer.  C’est dire que le succès obtenu est d’abord celui du Sénégal et de la maturité de sa démocratie.

Aujourd’hui, des vainqueurs et des vaincus, il y en aura. Mais, l’essentiel est de savoir que ce sont les règles du jeu. Et que tous ceux qui ont quelque chose qui ne tournerait pas rond se retournent vers les tribunaux compétents par des recours comme cela a été observé lors du dépôt des listes. Cela évitera des surenchères verbales car ce calme de scrutin peut être suivi de polémiques stériles qui auront pour inconvénient majeur de ternir l’image du Sénégal.

Dans les prochains jours, les Maires seront connus avec une nouvelle légitimité liée au fait qu’ils ont été directement élus par les populations.

Mais cela ne doit pas aussi les pousser à snober les conseils municipaux qui gardent toutes leurs importances du fait des votes et autres discussions qui vont animer la vie de ces structures. Reste maintenant à savoir si quelque chose de positif va changer dans la gestion des Maires souvent décriée.


 

 Assane Samb

Vérifier aussi

doro gueye

Très mauvaise nouvelle pour Doro Gaye

La Cour d’appel de Paris s’est penchée ce mercredi sur la demande d’extradition de Doro …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *