Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Les femmes noires particulierement exposees au cyberharcelement selon une etude

ENQUÊTE NATIONALE SUR LES TIC AU SÉNÉGAL (ENTICS) : Les femmes plus connectées que les hommes

L’enquête nationale sur les Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal (ENTICS) menée par l’ARTP révèle que les femmes sont plus connectées que les hommes. 

L’utilisation d’Internet à domicile au Sénégal a connu une forte progression, passant de 4% en 2009 à 19,4% en 2024. C’est ce qui ressort de l’enquête nationale sur les Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal (ENTICS) menée par l’ARTP. Cette évolution, selon l’enquête, s’explique par la diffusion des smartphones, l’extension des réseaux mobiles et de la fibre. L’usage de l’Internet diffère selon le sexe. En effet, 59,7% des femmes déclarent l’avoir utilisé durant les trente derniers jours, soit une proportion supérieure à celle des hommes (50,8%). Les filles de 3 à 11 ans passent en moyenne 4,7 h/j sur tablettes, contre 3,0 h pour les garçons.  Pour les smartphones, les filles utilisent 2,4 h/j, légèrement plus que les garçons (2,2 h).  En revanche, les garçons passent 4,2 h/j sur Smart TV, contre 3,3 h pour les filles.

Toutefois, l’accès aux équipements varie légèrement selon le sexe du chef de ménage : 99,4% des ménages dirigés par des hommes en disposent, contre 99,1% pour ceux dirigés par des femmes, révélant une faible disparité selon le genre. Quid du commerce en ligne au Sénégal. L’ENTICS révèle des disparités selon le sexe et le lieu de résidence :   3,3% des hommes achètent en ligne contre 2,9% des femmes. Il est plus répandu dans la capitale 13,1% à Dakar contre 6,1% dans les autres zones urbaines et 1,5% en milieu rural.

L’utilisation des équipements varie selon la zone de résidence et le sexe du chef de ménage. Le smartphone est le plus utilisé (88,7%), suivi de la télévision (57,1%). Son usage est plus élevé en zone urbaine, notamment à Dakar. Les ménages dirigés par des hommes utilisent davantage la radio et le téléphone simple, tandis que ceux dirigés par des femmes privilégient la tablette et le portable. A signaler que la collecte de données s’est déroulée du 5 septembre au 4 octobre 2024 et a porté sur un échantillon de 1719 ménages répartis dans 117 districts de recensement (DR) tirés de la base du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) de 2023.

Seuls 19% des ménages connectés

L’accès à l’Internet reste relativement faible, avec seulement 19,4% des ménages disposant d’une connexion Internet à domicile via leur propre abonnement. A Dakar, la proportion de ménages ayant une connexion Internet à domicile est plus élevée, atteignant 43,8%. Dans les autres zones urbaines, cette proportion chute à 16,3%. En milieu rural, l’accès à l’Internet est encore plus limité, avec seulement près de 3% des ménages disposant d’une connexion Internet à domicile.

Concernant les ménages n’ayant pas accès à Internet, plusieurs raisons ont été énumérées, notamment le prix élevé de l’abonnement qui est soulevé par 65,64% des ménages concernés ; A Dakar, environ 14,9% des enfants utilisent des tablettes. Ce taux chute à 3,9% dans les autres zones urbaines et à 0,7% en zone rurale. Au total, seulement 3,7% des enfants utilisent des tablettes. YouTube est la plateforme la plus utilisée par les enfants, avec une large majorité des utilisateurs à Dakar (84,8%) préférant cette application par rapport à d’autres. Globalement, 38,1% de la population se dit satisfaite du service Internet. À Dakar et dans les autres zones urbaines, la proportion d’usagers satisfaits est respectivement de 64,9% et 43,3%. En revanche, le taux de satisfaction est particulièrement bas en zone rurale, avec seulement 21,1%, ce qui contribue au faible taux de satisfaction globale.


Vérifier aussi

birame

Baisse des prix de l’électricité : une date annoncée

Le gouvernement du Sénégal a annoncé, ce vendredi, la date d’entrée en vigueur de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *