Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 14 6

Gaza: Israël donne son feu vert à des négociations pour libérer les otages

Le cabinet de guerre israélien a donné son vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. L’armée israélienne y a mené jeudi des bombardements dans le nord et le sud du territoire palestinien.

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, a annoncé jeudi qu’elle se prononcera vendredi sur une requête de l’Afrique du Sud d’ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza. Pretoria souhaite que la cour ordonne à Israël de cesser « immédiatement » toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, ville où Israël a lancé le 7 mai des opérations au sol en dépit de l’opposition de la communauté internationale.  « Une séance publique aura lieu à 15H00 (13H00 GMT) au Palais de la Paix, à La Haye », où siège la juridiction, a annoncé la CIJ dans un communiqué.

Publicités

La juridiction, saisie fin décembre par l’Afrique du Sud pour « génocide », a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Mais la cour n’est pas allée jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. Or pour Pretoria, l’évolution de la situation sur le terrain – notamment l’opération à Rafah – nécessite une nouvelle ordonnance de la CIJ.

Le cabinet de guerre israélien donne son feu vert à la reprise des négociations

Le cabinet de guerre israélien a donné son feu vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, où l’armée a mené jeudi des bombardements dans le nord et le sud du territoire palestinien. La décision de poursuivre ces discussions survient après la diffusion d’une vidéo montrant l’enlèvement de soldates israéliennes par des combattants du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre, lors de son attaque sans précédent en Israël qui a déclenché la guerre. Les familles de cinq soldates otages à Gaza ont autorisé mercredi la diffusion de ces images.

La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah

La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo. « Le président (Gustavo) Petro a donné l’instruction que nous installions l’ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire », a déclaré à la presse Luis Murillo, sans donner d’autres précisions.

En octobre, Gustavo Petro avait déjà déclaré vouloir ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens. Cette déclaration intervient après l’annonce par trois pays européens (l’Espagne, l’Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l’Etat de Palestine, une annonce qui a suscité la fureur d’Israël. « La Colombie avait déjà reconnu ces dernières années la Palestine comme un Etat. (…) Nous sommes convaincus que de plus en plus d’Etats vont reconnaître la Palestine », a-t-il ajouté. « Dans le contexte des accords d’Oslo, l’ONU s’est mis d’accord sur une solution à deux Etats, il est donc nécessaire de reconnaître la Palestine comme un Etat à part entière », a encore commenté le ministre.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …