Alors que les raids israéliens à Gaza ont repris cette semaine, mettant fin à un mois et demi de cessez-le-feu dans l’enclave, l’envoyée de l’ONU au Moyen-Orient a dénoncé, vendredi, l’escalade des violences et violations du droit international dans les territoires palestiniens occupés, au cours des trois derniers mois.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Moyen-Orient – la troisième sur le sujet cette semaine – la Coordonnatrice spéciale par intérim pour le processus de paix dans la région, Sigrid Kaag, a pris acte de l’accélération récente des activités israéliennes de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
Entre le 7 décembre 2024 et le 13 mars 2025, Mme Kaag a indiqué que les autorités israéliennes avaient avancé ou approuvé la construction de près de plus de 10.000 logements en Cisjordanie occupée, dont près de la moitié à Jérusalem-Est. Cette tendance s’inscrit en violation de la résolution 2334, adoptée par le Conseil en 2016, qui exhorte Israël à cesser immédiatement toute activité de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
Parallèlement, la Coordonnatrice spéciale, qui s’exprimait par visioconférence, a noté que les démolitions et saisies de structures palestiniennes s’étaient également accélérées, au rythme de 460 bâtiments sur la même période, provoquant le déplacement de 576 personnes, la moitié sont des enfants.
Pour justifier ces démolitions, Israël invoque l’absence de permis de construire, dont Mme Kaag a précisé qu’ils étaient « presque impossibles » à obtenir pour les Palestiniens.
Une flambée des violences meurtrières
La Coordonnatrice spéciale a également noté le bilan humain particulièrement lourd au cours des trois derniers mois dans les territoires occupés.
À Gaza, au moins 3.860 Palestiniens ont été tués et 5.979 blessés, sans compter les centaines de morts supplémentaires causés par la reprise, dans le nuit de lundi à mardi, des bombardements israéliens dans l’enclave.
Côté israélien, 59 otages capturés le 7 octobre sont toujours entre les mains du Hamas et d’autres groupes armés, tandis que 30 soldats israéliens ont trouvé la mort dans les affrontements.