Augustin Senghor est un homme très sympathique, serviable et bosseur. Voilà pourquoi quand il a fallu le porter à la tête de la fédération il y a quelques années, tout le monde avait concouru à cette initiative. Ce sont les Sénégalais, qui dans leur entièreté l’ont hissé à la tête de la fédération sénégalaise de football en lui accordant plus de faveurs que tous ses prédécesseurs.
Plus tard, quand il s’est agi d’aller conquérir la tête de la CAF, les Sénégalais l’ont encore accompagné en chemin avec beaucoup de ferveur et de joie, même si plus tard il négociera son retrait de la compétition pour des raisons encore non élucidées mais qui sentent beaucoup le fric.
Cette fois, cependant les choses risquent de changer. A l’occasion du renouvellement du bureau de la FSF, tout le monde s’attendait à ce qu’Augustin se retire pour laisser la place à plus jeunes et après trois mandats successifs. Mais comme il traîne un peu à céder la barre, on a commencé à le considérer comme un président africain attaché à son fauteuil.
Est-ce qu’il ira jusqu’au bout de cette logique parce qu’entre-temps il a su travailler des amitiés et des complicités ? On le saura les jours à venir. Mais si l’auguste Augustin s’attarde continu encore à s’attarder à table il ne serait plus un gourmet. Plutôt un simple gourmand comme on en rencontre tous les jours dans le pays.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo