Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 7

Guerre entre Israël et Gaza: Blinken tente de ramener le calme à Gaza depuis Jérusalem

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit s’entretenir à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’heure où Washington exhorte le Hamas à accepter « sans plus tarder » une trêve à Gaza mais aussi Israël à renoncer à son offensive à Rafah. 


Des affrontements ont éclaté en marge de rassemblements pro-palestiniens sur le campus de l’Université UCLA, à Los Angeles, selon des images retransmises par les télévisions américaines. La police de Los Angeles « a immédiatement répondu à l’appel (des autorités universitaires, ndlr) pour de l’aide sur le campus« , écrit sur X un porte-parole de la ville. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 34.568 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 33 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77 765 blessés en plus de 200 jours de guerre.

Selon le président israélien, utiliser la CPI contre Israël menace les démocraties

Une éventuelle inculpation par la Cour pénale internationale (CPI) de dirigeants israéliens pour leur conduite de la guerre à Gaza représente « un danger pour les démocraties« , estime le président israélien Isaac Herzog, appelant ses alliés à s’y « opposer« .

Des responsables israéliens ont indiqué au quotidien américain le New York Times s’attendre à ce que la CPI délivre des mandats d’arrêt contre des membres du gouvernement israélien -dont pourrait faire partie le Premier ministre Benjamin Netanyahu- pour des incriminations en lien avec les opérations militaires dévastatrices menées par Israël à Gaza en riposte à une attaque sans précédent du Hamas palestinien contre le territoire israélien le 7 octobre.  Selon le quotidien américain, la CPI envisage également d’inculper des dirigeants du mouvement islamiste Hamas.

Blinken a redit à Netanyahu l’opposition américaine à un assaut sur Rafah

Le secrétaire d’État Antony Blinken répète à Jérusalem au Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’opposition américaine à un assaut israélien sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un porte-parole du département d’Etat.

Lors d’un entretien avec Benjamin Netanyahu, Antony Blinken a « réitéré la position claire des États-Unis à propos de Rafah« , a déclaré Matthew Miller, concernant l’assaut terrestre sur la ville, auquel le Premier ministre refuse de renoncer malgré l’opposition de l’ONU et de nombreuses capitales, qui craignent un carnage parmi les quelque 1,5 million de civils qui s’y entassent, en grande majorité des déplacés.

Vérifier aussi

PAIX ET SÉCURITÉ: Haïti : Plus de 700.000 personnes déplacées, la moitié sont des enfants

PAIX ET SÉCURITÉ: Haïti : Plus de 700.000 personnes déplacées, la moitié sont des enfants

Plus de 700.000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, sont aujourd’hui déplacées …