Le CNOSS a déclaré le forfait du Sénégal pour les Jeux africains de la jeunesse (JAJ), qui se tiennent à Bengo et Luanda, en Angola (10-20 décembre). Mais si l’on se fie au récit de L’Observateur, qui donne l’information, le Comité olympique ne serait pour rien dans cette décision qui a suscité la colère des fédérations ; lesquelles voyaient dans le rendez-vous angolais une occasion pour les jeunes athlètes sénégalais de préparer les JOJ que le Sénégal accueille l’année prochaine.
La responsabilité de ce raté est imputée plutôt au ministère des Sports. Le CNOSS, selon L’Observateur, ayant adressé à la tutelle trois courriers restés sans suite, pour connaître la conduite à tenir pour assurer la participation sénégalaise : en avril, en novembre et à la veille de l’ouverture des JAJ.
Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Sara Oualy, digère mal : «Un pays organisateur des JOJ qui ne participe pas à des jeux continentaux, ça pose problème. Surtout que des pays moins cotés sur le plan sportif que le Sénégal, y participent, c’est décevant. Seul le ministère des Sports peut donner des explications claires par rapport à cette situation. Mais c’est vraiment déplorable pour une nation comme le Sénégal, qui dit aspirer à plus dans ce domaine. C’est inquiétant.»
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo