Le déplacement du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural le weekend dernier sur une bonne partie du Fouladou a été d’un apport consolidant en termes de restauration de la confiance que les populations ont placé en la personne du Président Macky Sall. Accompagné d’autorités administratives, de notables coutumiers et religieux, le PR Moussa Baldé dépêché par le Chef de l’Etat s’est rendu à Diaobé, commune du département de Velingara pour y présenter des condoléances; ceci suite aux dernières émeutes suivies de mort d’homme.
Sans escorte, le président du conseil départemental de Kolda a su contenir des frustrations et apaiser les esprits avec un discours fort tiré du lexique des fondamentaux du « Tedoungal » (hospitalité) Dans toutes les langues du terroir, le ministre de l’agriculture a parlé à ses frères pour faire passer un message de paix et de concorde. Ce message a été relayé par les médias communautaires en mettant en exergue l’ambition du Président de la République pour la région.
Dans son périple, des actions de soutiens ont été apportées au lycée de Kounkané pour l’achat de tables bancs au même titre que le conseil de la jeunesse. L’occasion a été donné pour le patron politique du Fouladou de recevoir une délégation de notables de Diaobé qui ont formulé des prière pour le Sénégal et le Président Macky Sall.
Papa Ousmane Cissé
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo