L’Iran a affirmé jeudi avoir lancé dans l’espace trois appareils de recherche spatiale, a rapporté la télévision d’État. Cette annonce pourrait susciter la condamnation de l’Occident, au moment où des pourparlers sur le nucléaire sont en cours.
Alors que les pourparlers sur le nucléaire sont en cours, l’Iran a affirmé jeudi 30 décembre avoir lancé dans l’espace trois appareils de recherche spatiale.
« Le lanceur de satellite Simorgh a envoyé trois appareils de recherche dans l’espace », a annoncé Ahmad Hosseini, un porte-parole du ministère iranien de la Défense, cité par la télévision d’État. Ce projet pourrait susciter la condamnation de l’Occident.
Les chefs des délégations russe et américaine prenant part aux négociations sur le nucléaire iranien se sont rencontrés en effet mercredi à Vienne, où s’est ouvert lundi un huitième cycle des pourparlers destinés à raviver l’accord de 2015, un objectif pour lequel Washington et Moscou disent être en coordination. Téhéran se concentre de son côté sur la levée des sanctions américaines prises à son encontre.