Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
3a336499 9f29 45d1 be52 ffb132274bbb

Lutte contre le paludisme : La grande offensive du PNLP dans les 12 communes de Pikine

Le Programme national de lutte contre le paludisme a lancé dans le département de Pikine la grande offensive contre l’anophèle, en ouvrant la Caravane Zéro Paludisme qui a pris fin, ce week-end à Grand-Mbao.

La Caravane Zéro Paludisme #HOP, initiée par l’honorable député Babacar Ndiaye avec l’appui conjoint de la Direction de la solidarité nationale et du Programme national de lutte contre le paludisme, qui a duré cinq jours, a permis de sillonner les 12 communes du département pour informer, sensibiliser et distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) aux populations riveraines à travers les postes de santé.

La caravane a mobilisé tous les acteurs du département, notamment les parlementaires, les élus locaux et les acteurs communautaires, pour lutter contre le paludisme qui demeure un problème de santé publique majeur au Sénégal.

12159073 576c 4a00 8a0c 6a4ca800d838

Le directeur général du Fonds de Solidarité Nationale, Dr Baïdy Niang, a salué l’initiative et souligné l’engagement du gouvernement à lutter contre le paludisme. « Cette caravane est un exemple concret de l’engagement du gouvernement à lutter contre le paludisme. Nous sommes ravis de voir que notre appui à cette initiative a porté ses fruits et nous allons continuer à travailler avec les différents acteurs pour lutter contre cette maladie », a-t-il déclaré. Le Dr Niang a également promis aux populations sinistrées une opération de saupoudrage et des kits alimentaires pour soulager les populations.

Le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Pr Aliou Thiongane, a également salué l’initiative et souligné l’importance de la lutte contre le paludisme. « Le paludisme est une maladie qui peut être prévenue et traitée. Nous allons continuer à travailler avec les différents acteurs sectoriels pour éliminer cette maladie et améliorer la santé des populations », a-t-il déclaré. Le Pr Thiongane a visité les familles impactées par les eaux pluviales qui constituent des gîtes larvaires et leur a apporté réconforts et appuis en moustiquaires.

La caravane a permis de distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticides, de sensibiliser les communautés sur les moyens de prévention et de traitement du paludisme, et de renforcer les capacités des agents de santé communautaires. Le Pr Thiongane a souligné que « l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la chimioprévention du paludisme sont des stratégies efficaces pour prévenir les cas de paludisme et réduire la mortalité palustre ».

f4029d61 fef5 4f1e afb6 f4f692b4eb9e

Malgré les progrès réalisés, le Pr Thiongane a reconnu qu’il reste encore des défis à relever pour éliminer le paludisme, notamment la résistance aux insecticides et aux médicaments, les crises humanitaires et le manque de moyens. La variabilité climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent également avoir un impact sur la transmission du paludisme.

La caravane Zéro Paludisme #HOP est un exemple de mobilisation communautaire pour lutter contre le paludisme. Il est essentiel de poursuivre les efforts pour éliminer le paludisme et atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’OMS, notamment réduire d’au moins 90% l’incidence du paludisme et la mortalité palustre d’ici 2030. La lutte contre le paludisme nécessite un engagement continu et une mobilisation de tous les acteurs pour réduire l’incidence du paludisme et la mortalité palustre.

3eb02830 3547 4c9d ac0c f7481b70e7dd


Le Directeur Général du fonds de Solidarité nationale a promis d’étendre l’initiative en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme pour la première phase à Touba, Matam, Podor et Saint-Louis… pour un maillage territorial.

Vérifier aussi

thumb 1260x800 69312992bb67b Q8WXqPAAvI

Trafic de migrants : Le maire de Jaxaay-Parcelles sous contrôle judiciaire

Le maire de Jaxaay-Parcelles n’est pas sorti de l’auberge, mais il peut pousser un ouf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *