Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Niger : Des manifestations organisées pour le départ des troupes américaines

Des centaines de personnes ont manifesté à Agadez, au nord du Niger, pour réclamer le départ immédiat des 1 000 soldats américains basés sur place.

La manifestation de dimanche a été convoquée par des organisations qui soutiennent les autorités militaires qui ont pris le pouvoir l’année dernière.Cela intervient deux jours après que les États-Unis ont accepté de retirer leurs forces de ce pays du Sahel en réponse à la décision du mois dernier du gouvernement militaire de Niamey de révoquer un accord autorisant les forces américaines à opérer dans le pays.

Publicités

Les États-Unis ont également accepté de fermer une base de drones à partir de laquelle ils mènent des opérations contre les groupes militants islamistes.

Des manifestants ont été vus portant les drapeaux de la Russie, ainsi que du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Les dirigeants militaires de ces pays ont renforcé leurs liens avec Moscou.

Le Niger se trouve dans la région africaine du Sahel, considérée comme le nouvel épicentre mondial du groupe État islamique.Les États-Unis comptent sur le Niger comme base principale pour surveiller les activités jihadistes régionales.

Des dizaines d’instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger ces dernières semaines, apportant avec eux un système de défense aérienne de pointe, selon les médias d’État.

Vérifier aussi

Haïti : Trois (03) personnes dont un couple de missionnaires américains tuées par des gangs

La Maison Blanche a appelé à déployer rapidement une force internationale en Haïti après l’assassinat …