Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Présidentielle en Égypte : Al-Sissi largement favori dans les sondages
Présidentielle en Égypte : Al-Sissi largement favori dans les sondages

Présidentielle en Égypte : Le scrutin est « sans enjeu tant Abdel Fattah al Sissi est assuré de la victoire »

Les Égyptiens sont appelés aux urnes, ils ont jusqu’à aujourd’hui, mardi 12 décembre, pour élire leur président. L’issue de ce scrutin étalé sur trois jours ne fait aucun doute : le maréchal Abdel Fattah al Sissi sera reconduit dans ses fonctions à la tête du pays. Il a écarté les rares candidats capables de lui faire un peu d’ombre et a verrouillé toute forme possible d’opposition.

Les Egyptiens votaient le dimanche 10 décembre pour une présidentielle largement éclipsée par la guerre dans la bande de Gaza voisine et à l’issue de laquelle le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, semble assuré de remporter un troisième mandat. Les résultats définitifs seront connus le 18 décembre.

Publicités

Abdel Fattah al-Sissi, est candidat à sa propre succession. Le président sortant a pour adversaires, Farid Zahran, à la tête du Parti égyptien démocratique et social , Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain. Face à ses novices de la scène politique, Abdel Fattah al-Sissi file droit vers un troisième mandat.

Aux présidentielles de 2014 et 2018, l’ex-maréchal Sissi, arrivé au pouvoir en 2013 en renversant l’islamiste Mohamed Morsi, l’avait emporté avec plus de 96% des suffrages. Il a depuis allongé la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans et fait modifier la Constitution pour repousser la limite de deux à trois mandats présidentiels consécutifs.

A la dernière présidentielle, la participation avait atteint 41,5%, soit six points de moins qu’au scrutin précédent.  Loin de passionner les foules, la campagne présidentielle s’est déroulée en novembre dans l’ombre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, qui accapare l’attention des médias et de l’opinion publique.

Vérifier aussi

telechargement 2 1

Mutinerie au Burkina : L’Armée dément

L’Etat-major général burkinabé des armées a démenti les informations faisant état « de mouvements d’humeur …