Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
57109572 42372050

RENCONTRE AVEC RIFOU : La voix qui conjugue rap et démocratie…

Visage connu des réseaux sociaux et voix engagée dans la citoyenneté activiste, votre invite people du jour est une identité remarquable et remarquée du paysage civique national. Parolier engagé à défendre les valeurs démocratiques nationales, Rifou, pour ne pas le nommer, est un exemple de courage et de limpidité qui s’assume et qui assume ses vues sur la marche du pays. Ce qui ne le distrait nullement de sa passion : le rap. C’est dire qu’entre le rappeur et le citoyen Rifou, il n y a nul hiatus. Et « Another vision », du nom de son album qui se déguste actuellement ne s’adresse pas qu’aux mélomanes, il est aussi un message politique au sens constructif d’un nouveau Sénégalais que le nouveau Rifou veut mieux citoyen.

 

Rifou, après 12 ans de carrière vous sortez enfin votre premier album professionnel « Another Vision ». Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir ce cap aujourd’hui ?

 

Après 12 ans de carrière, j’ai attendu le moment parfait pour sortir « Another Vision ». Je voulais prendre le temps de peaufiner chaque détail, d’affiner ma vision et de créer un album qui représente vraiment qui je suis. Le hip-hop a besoin de fraîcheur et d’authenticité et je crois que maintenant est le bon moment pour apporter ma contribution. J’ai attendu tout ce temps pour bien faire les choses et offrir un produit de qualité. Le game était prêt pour quelque chose de nouveau et d’impactant et je pense que « Another Vision » est exactement ce qu’il lui fallait.

 

Comment s’est passé le processus de production ?

 

Le processus de production d’ « Another Vision » s’est étalé sur environ 2 ans. Ça a été une collaboration de haut niveau, avec des ingénieurs de son de haut calibre aux commandes pour s’assurer que chaque son soit parfait. J’ai aussi eu le privilège d’être entouré de mentors et de professionnels expérimentés du game qui m’ont apporté leurs conseils précieux tout au long du chemin. Ça a été un mélange d’expertise technique et de créativité partagée, et je pense que ça se ressent dans l’album.

 

Quelle est cette autre vision que vous voulez partager au Sénégal et au monde à travers ce titre de l’album ?

« Another Vision » c’est plus qu’un titre d’album, c’est une philosophie de vie. C’est choisir de voir autrement, d’avoir une perspective différente, de ne pas suivre le courant juste parce que tout le monde le fait. Je veux partager cette idée qu’on peut avoir notre propre façon de penser, de créer et de vivre, même si elle sort des sentiers battus. C’est un appel à oser être différent, à embrasser sa propre vision du monde. Ce titre représente cette liberté de voir les choses sous un angle unique et c’est exactement le message que je veux transmettre au Sénégal et au monde.

Vous y abordez beaucoup de thématiques : chômage des jeunes, mauvaise gouvernance, éducation, santé. Pourquoi ces sujets précisément et quel message voulez-vous faire passer ?

507cfe9a fe33 4cea 8741 6341e16b871e

J’aborde ces thématiques parce que le rap, à la base, c’est une voix pour ceux qui n’en ont pas. Le chômage des jeunes, la mauvaise gouvernance, l’éducation et la santé sont des réalités qui touchent directement nos communautés. Mon objectif est de dénoncer ces problèmes, de mettre en lumière les difficultés que vivent les populations, et d’inviter à la réflexion. Un artiste rap, qu’il se déclare engagé ou non, est un porteur de voix, un activiste qui utilise sa musique pour alerter, sensibiliser et inspirer le changement. C’est notre rôle de pointer du doigt ce qui ne va pas, mais aussi de proposer des pistes pour avancer.

 

Sur le plan artistique qu’est-ce qui différencie cet album de tout ce que vous avez fait auparavant ?

Ce qui différencie cet album de tout ce que j’ai fait avant, c’est le professionnalisme et l’envergure de la production. J’ai impliqué beaucoup plus de personnes de talent, d’ingénieurs de son de haut niveau, des arrangeurs, des producteurs expérimentés tout un collectif qui a apporté son expertise. Ça se ressent dans la qualité sonore et la profondeur des morceaux. Il y a aussi une maturité et une sagesse que j’ai gagnées avec le temps qui transparaissent dans les lyrics et les choix artistiques. C’est un pas en avant, une évolution naturelle.

89dcd742 f25a 4fd9 80c6 67928f2aec52

L’album compte plusieurs featuring : Ombre Zion, Cadpi, Kopa, Dib Doundou Guiss, Aida Coulibaly, Meerham, El Hadji Djiby Seye…. Comment avez-vous choisi ces artistes ? Qu’apportent-ils au projet ?

Le choix des featuring a été un choix de cœur. J’ai voulu rassembler des artistes qui représentent des générations différentes, avec des styles et des univers musicaux variés, pour enrichir l’album. Ombre Zion, Cadpi, Kopa, Dib Doundou Guiss, Aïda Coulibaly, Meerham, El Hadji Djiby Seye… chacun apporte sa propre énergie, sa couleur et son flow. Leur présence permet de créer des contrastes et des dialogues musicaux qui donnent encore plus de profondeur à « Another Vision ». Tous ces artistes ont déjà prouvé leur talent et méritent mon respect, ils sont solides dans leurs domaines et c’est un honneur de partager ce projet avec eux.

Dans « Africa »  vous parlez de réappropriation de l’histoire et de la dignité africaines. Quel est le message aux jeunes Africains d’aujourd’hui ?

Dans « Africa », je veux dire aux jeunes Africains d’etre  fiers de qui ils sont  et de leurs origines. Notre continent  a vécu tellement de choses, une histoire riche. Nous avons eu des héros, des hommes et des femmes qui se sont vraiment battus pour qu’on soit libres, pour qu’on garde notre dignité. Ils ont tout donné, avec les moyens qu’ils avaient, pour nous ouvrir des portes. Alors croyez en vous. Votre culture, vos traditions, ce que vous savez faire tout ça, c’est précieux. L’Afrique de demain, c’est vous qui allez la bâtir, avec votre énergie, vos idées, votre talent. Ne laissez personne d’autre décider qui vous êtes ou ce que vous devez devenir. C’est à vous d’écrire votre propre histoire !

be84a4e8 d77c 43e8 a938 292589091097

Si vous deviez  résumer « Another Vision » en une phrase, ce serait quoi ?

Another Vision ce n’est pas qu’un simple titre d’album, mais c’est le titre de ma vie.

 

ANNA THIAW

 

 


 

Vérifier aussi

d0a9760a 1f58 4e17 99d8 deda8c437a30

El Hadji Diouf et Valérie Bishop s’affrontent au tribunal

Selon les informations rapportées par L’Observateur, la légende du football sénégalais El Hadji Diouf se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *