Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 8 1

Tunisie: Les élections présidentielle prévue, le 6 octobre

Le président tunisien Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans touche à sa fin, a annoncé mardi la tenue d’une élection présidentielle le 6 octobre prochain. Le chef de l’État n’a pas précisé s’il serait candidat.

Une élection présidentielle sera organisée en Tunisie le 6 octobre, a annoncé mardi 2 juillet le chef de l’État, Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans expire à l’automne.

Publicités

Kaïs Saïed, 66 ans, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021 et a fait vaciller la jeune démocratie tunisienne née de la première révolte du Printemps arabe, n’a pas annoncé s’il briguerait un nouveau mandat. « Le président de la République a émis un décret ce jour, le 2 juillet 2024, convoquant les électeurs pour une élection présidentielle le dimanche 6 octobre 2024 », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Spécialiste de la Constitution, élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed accapare tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021 lorsqu’il a, après plusieurs mois de blocage politique, limogé le Premier ministre et gelé le Parlement avant de le dissoudre.

Il a depuis fait adopter une nouvelle Constitution par référendum à l’été 2022, instituant un nouveau système de deux chambres aux pouvoirs très limités : l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et un Conseil national des régions et des districts. Cette révision constitutionnelle a fait passer la Tunisie d’un régime parlementaire à un système ultra présidentialiste qui consacre, selon ses détracteurs, la dérive autoritaire de Kaïs Saïed.

Vérifier aussi

telechargement 2 9

Rwanda : Jour de vote pour le double scrutin présidentiel et législatif

C’est jour de vote ce lundi au Rwanda pour des élections présidentielles et les législatives, …