Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
ndeye saky

Haute Cour de justice : Ndèye S. Diop fixée le 19 juin

La Commission d’instruction de la Haute Cour de justice poursuit ses auditions dans le cadre de l’enquête sur la gestion du fonds Force-Covid-19.

Après Aissatou Sophie Gladima, c’est au tour de son ex-collègue et ancienne ministre de la Femme, Ndèye Salimata Diop, d’être entendue sur le fond du dossier.Selon L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce samedi 14 juin, l’audition est programmée pour le 19 juin au Palais de justice de Dakar. Six autres personnes sont également convoquées, avance le quotidien du Groupe futurs médias (Gfm).

La même source rappelle que l’ancienne ministre, déjà inculpée pour un présumé détournement de 52 millions de francs CFA, rejette catégoriquement les accusations. Le rapport de la Cour des comptes, sur lequel s’appuie l’accusation, pointe des irrégularités dans la gestion d’une enveloppe de 150 millions, notamment des doublons dans les bénéficiaires d’aides et l’utilisation de pièces justificatives jugées douteuses. L’Observateur précise que des justificatifs de dépenses à hauteur de 36 millions 147 mille 500 F CFA seraient identiques à ceux utilisés par une autre caisse nommée « Aide et secours ».


Le journal ajoute que des aides auraient été versées à des personnes portant les mêmes noms, prénoms, numéros de carte d’identité et adresses, mais pour des montants différents, totalisant 52 millions 223 mille 300 F CFA. Un montant additionnel de près de 5 millions n’aurait pas pu être justifié, les documents présentés soulevant de « sérieux doutes » quant à leur sincérité.Lors de sa première comparution, rappelle le titre de Gfm, l’ex-ministre avait nié toute implication, affirmant qu’elle n’avait « ni ordonné ni autorisé » les dépenses mises en cause. Malgré cela, elle a été placée sous contrôle judiciaire, assorti du versement d’une caution de 57 millions. Selon ses avocats, la mise en cause est plus que jamais déterminée à « laver son honneur ».

Vérifier aussi

doro gueye

Très mauvaise nouvelle pour Doro Gaye

La Cour d’appel de Paris s’est penchée ce mercredi sur la demande d’extradition de Doro …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *