Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
ismaila madior fall

Affaire IMF : deux premières arrestations

La machine judiciaire s’accélère dans l’affaire explosive du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Sur instructions du parquet général, la Division des investigations criminelles (DIC) a lancé les premières arrestations, informe Libération.

Le journal précise que ces ordres de conduite interviennent parallèlement aux mandats de comparution émis par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, qui enquête sur les soupçons de corruption visant l’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall.

L’enquête, menée par la Brigade des affaires générales (BAG) de la DIC, aurait mis au jour un réseau qualifié de « mafia foncière » autour de ce projet immobilier public. Deux acteurs clés ont été interpellés : Cheikh Guèye, promoteur immobilier et directeur de la société TCS, et Mohamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice, d’après la même source.

Libération rappelle que Cheikh Guèye est à l’origine de graves accusations contre l’ex-ministre. Il affirme que ce dernier lui aurait réclamé un pot-de-vin de 250 millions de FCFA en échange de l’attribution des travaux, après lui avoir déjà soutiré 50 millions de FCFA, finalement restitués.


Les deux hommes ont été conduits à la cave du Palais de justice, en attendant leur présentation au procureur prévue pour lundi, dans le cadre d’un retour de parquet. De son côté, Ismaila Madior Fall est convoqué pour audition le 20 mai prochain par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, conclut Libération.

Vérifier aussi

nogaye

Yoff : Les derniers instants de Nogaye Thiam retrouvée morte dans sa chambre

Samba Thiam, père de la défunte Nogaye Thiam (25 ans), retrouvée morte dans la maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *