Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
telechargement 9 4

Tchad : Le MPS obtient la majorité parlementaire

Au Tchad, douze jours après le triple scrutin législatif, provincial et communal, les résultats provisoires d’une majorité de région sont tombés. Sans surprise, c’est le parti du Président Mahamat Idriss Déby Itno (MPS)  qui a remporté la grande majorité des sièges à pourvoir.

Le parti au pouvoir au Tchad a remporté les deux tiers des sièges lors des élections législatives qui ont été boycottées par une grande partie de l’opposition le mois dernier, selon les résultats provisoires de dimanche, renforçant ainsi l’emprise du président Mahamat Idriss Deby sur le pouvoir.

Le parti de Deby, le Mouvement patriotique du salut, a décroché 124 des 188 sièges de l’Assemblée nationale, selon l’organisme électoral national. Le taux de participation a été estimé à 51,56%. Le scrutin, qui comprenait également des élections municipales et régionales, était le premier organisé au Tchad depuis plus de dix ans. Cependant, le parti Transformateurs de Succès Masra, chef de file de l’opposition, et plusieurs autres partis ont boycotté l’élection, affirmant que le scrutin était faussé et manquait de transparence. Le gouvernement a démenti ces accusations.

Deby a été élu président lors d’un autre scrutin contesté en mai, trois ans après s’être autoproclamé chef par intérim lorsque les rebelles ont tué son père sur le champ de bataille.

Depuis l’élection de Deby, le Tchad a mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France et a menacé de se décrocher d’une force de sécurité multinationale régionale. La rupture des liens militaires avec la France fait écho aux mesures prises par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, qui ont tous expulsé les troupes françaises et renforcé leurs liens avec la Russie après une série de coups d’État dans la région du Sahel de l’Afrique occidentale et centrale.


Cette semaine, les forces de sécurité ont déjoué une attaque contre la présidence que le gouvernement a qualifiée de « tentative de déstabilisation ».

Vérifier aussi

7c4a4c25 1f77 4830 82ca 5b6610c9c7f8

Putsch à Bissau : Domingos Simões Pereira libéré

Après deux jours de détention dans un lieu tenu secret, le chef du PAIGC et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *