Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
incollage 20251113 230457709 750x375 3996

Visite du PM mauritanien à Dakar : Les dessous d’un report


La visite de travail que devait effectuer le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Djay, à Dakar la semaine prochaine, n’aura finalement pas lieu à la date initialement prévue. Plusieurs médias mauritaniens, dont Cridem.org et Trust Magazine, rapportent qu’elle a été officiellement reportée à une date ultérieure.

Selon ces sources, la décision a été prise « d’un commun accord » entre Nouakchott et Dakar, au regard de la situation actuelle au Sénégal, un élément régulièrement mentionné par les différentes plateformes d’information. L’objectif, comme l’indiquent les médias mauritaniens, est de « garantir les conditions nécessaires au bon déroulement de la visite » et d’assurer la mise en œuvre optimale du programme de coopération bilatérale.

Ce déplacement, qui devait se tenir du 16 au 18 novembre 2025, représentait une étape importante dans le renforcement des relations entre les deux voisins, quelques mois seulement après la visite officielle du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Mauritanie. Les deux gouvernements avaient prévu d’approfondir leur partenariat dans plusieurs secteurs stratégiques : énergie, infrastructures, pêche, mais aussi gestion du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), considéré comme l’un des projets phares de leur collaboration économique.

Trust Magazine rappelle par ailleurs que la rencontre devait aussi permettre d’avancer sur plusieurs dossiers structurants, notamment la finalisation du pont de Rosso, dont l’ouverture est annoncée pour juillet 2026. Un chantier emblématique pour les échanges et la mobilité entre les deux pays.

Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été officialisée, mais les deux capitales assurent vouloir préserver la qualité du dialogue et poursuivre leur coordination politique et économique. Un report prudent, présenté comme une mesure destinée à « garantir les conditions optimales » à la tenue d’une visite jugée essentielle pour la coopération régionale.

Vérifier aussi

7c4a4c25 1f77 4830 82ca 5b6610c9c7f8

Putsch à Bissau : Domingos Simões Pereira libéré

Après deux jours de détention dans un lieu tenu secret, le chef du PAIGC et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *