Le défenseur des droits de l’homme, Alioune Tine, a déclaré, dans une publication partagée sur ses réseaux sociaux, que l’option du Non à la restructuration de la dette du Sénégal doit être acceptée par le FMI. Selon lui, le Sénégal a des ressources pour mieux gérer sa situation économique et ne doit pas se laisser dicter sa politique.
« Le pays, contrairement aux proclamations de l’élite politique, n’est pas pauvre », a assuré M. Tine. Il ajoute : « Le Sénégal a des ressources pour tenir mieux qu’avant. Maintenant il exploite le gaz et le pétrole, il y a l’or dont la valeur est en hausse. »
Alioune Tine invite, à cet effet, les autorités à améliorer la gouvernance politique et démocratique en renforçant le dialogue avec l’opposition et la société civile. « En temps de crise, il faut se serrer les coudes », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le monde actuel est marqué par une exhibition de la puissance et de la force par les puissances impériales, ce qui rend l’Afrique vulnérable. « L’Afrique mal préparée, désunie, riche mais vulnérable est une proie facile dans ce monde de prédateurs », a-t-il conclu tout en appelant les tenants du pouvoir à travailler à construire une géopolitique commune et un nouveau narratif qui aille au-delà de slogans sans contenus.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
elmodiop2014@gmail.com
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo
Je ne crois pas que l’on puisse être aussi bête pour demander au FMI de se plier sous les contre-vérités et élucubrations de notre gouvernement. Si toutes ces raisons qu’avance Tine sont avérées, alors ,comme le dit le premier m……, on peut se passer du FMI ! DOXXAL LEN REK.