La tension est palpable au sommet de l’État sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a décidé de mettre fin à la mission d’Aïda Mbodji à la tête de la Coalition « Diomaye Président » et a nommé Aminata Touré ancienne superviseure générale de la « coalition Diomaye Président » en 2024 pour conduire le processus de restructuration de la coalition, indique un communiqué signé du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye rendu public ce mardi 11 novembre 2025.
Cette décision intervient après que le Premier ministre Ousmane Sonko ait exprimé son soutien à Aïda Mbodji lors de son Tera-meeting du 08 novembre dernier sur l’esplanade du stade Léopold Sedar Senghor, suscitant des tensions entre les deux hommes.
Les relations entre le président Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sont tendues depuis plusieurs semaines. Les deux hommes, qui avaient pourtant partagé la lutte pour le pouvoir, semblent désormais avoir des visions divergentes sur la gestion du pays. La nomination d’Aminata Touré à la tête de la coalition pourrait creuser davantage le fossé entre les deux hommes.
Le ministre Abdourahmane Diouf est également dans le viseur du Premier ministre Sonko, qui l’accuse devant une foule médusée acquise à sa cause de malversations. Cette affaire pourrait également avoir des conséquences pour le gouvernement, qui peine à sortir les Sénégalais de la crise économique.
Les alliés de la coalition « Diomaye Président » sont également touchés par cette crise. Certains proches de Sonko estiment que le président Faye est en train de marginaliser le Premier ministre et de prendre le contrôle de la coalition. D’autres, proches de Faye, estiment que Sonko est en train de se l’a jouer en solo en menaçant implicitement la stabilité du pays.
L’avenir de la coalition et du gouvernement est incertain. Les Sénégalais attendent avec anxiété de voir comment les choses vont évoluer. La question est de savoir si les deux hommes pourront trouver un terrain d’entente et travailler ensemble pour le bien du pays, ou si la crise actuelle va dégénérer en une véritable fracture politique.
Le PASTEF pourrait également subir les conséquences de cette crise. La légitimité populaire d’Ousmane Sonko est mise à l’épreuve, et la confiance entre les deux hommes est rompue. La coalition « Diomaye Président », qui avait été créée pour porter les idéaux de la « coalition Yewi » (libéré), pourrait être réduite à néant si les tensions entre Faye et Sonko continuent de s’accroître.
A. K
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo