Afin que nul religieux moderne n’en ignore, ce petit rappel ( garoouwalé pour faire respecter les préceptes de la religion.
C’est depuis l’avènement de la télévision ( après la radio FM ), que les sénégalais ont commencé à tutoyer les ouztaz et les imams, sans qu’il ne soit question de baptêmes ou d’ obseques..
Le rôle d’un imam est principalement d’être un guide spirituel et religieux pour la communauté musulmane. Cela implique de diriger les prières quotidiennes et hebdomadaires, de délivrer des sermons, d’enseigner les principes de l’islam et de conseiller les fidèles sur des questions religieuses et sociales. L’imam est un modèle éthique, un médiateur en cas de différends et un organisateur d’activités communautaires, de mariages et de funérailles.
Rôle religieux et spirituel
Diriger la prière : L’imam guide les prières quotidiennes et la grande prière du vendredi pour la communauté.
Enseigner la foi : Il enseigne le Coran et la Sunna, éduque les fidèles sur les principes de l’islam et lutte contre l’ignorance religieuse.
Donner des conseils : Il sert de référence spirituelle et morale pour les fidèles qui viennent le consulter pour des questions de foi et de vie.
Rôle social et communautaire
Être un modèle : L’imam est un modèle éthique et spirituel pour la communauté.
Animer des événements : Il officie lors de mariages, de funérailles, et célèbre d’autres événements importants de la vie des membres de la communauté.
Soutenir la communauté : Il peut accompagner les familles en cas de maladie ou de décès et organiser des actions de solidarité.
Maintenir la cohésion : Il veille à la stabilité et à la sécurité au sein de la communauté, et encourage la paix et la tolérance.
Rôle d’intermédiaire
Médier les conflits : Il peut aider à résoudre les différends entre les fidèles.
Sébé
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo