Le président du club des investisseurs sénégalais était l’invité de l’émission « Point de vue » à la RTS 1 ce dimanche. Abordant la période de crise traversée par le pays il y’a quelques mois, il a révélé d’abord qu’il avait souhaité le report de l’élection, ensuite, Atépa est largement revenu sur le fameux projet dont parlait Sonko et enfin sur la dernière décision qu’a prise le gouvernement d’arrêter toutes les constructions sur la corniche, il s’en est réjoui personnellement.
Souvent, il y’a un gap entre une promesse électorale et les réalités de l’exercice du pouvoir. Pour l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, le ‘’Projet’’ dont parlait Ousmane Sonko a pour objectif de sortir le Sénégal du sous-développement. Selon lui, il y a des passages obligés. « Un des premiers passages c’est la lutte contre la corruption ; vous ne pouvez pas développer un pays dans la corruption… Et que les nouvelles autorités s’engagent déjà à éradiquer la corruption, c’est un pas extrêmement important.
Deuxièmement, il faut avoir une vision et le Projet est une vision. Maintenant, il faut que les gens soient patients et il faut également que nous apprenions à être disciplinés. Vous ne pouvez pas développer un pays dans l’anarchie, si vous n’êtes pas discipliné ce n’est pas possible », a expliqué Pierre Goudiaby Atépa, invité ce dimanche, de l’émission ‘’Point de vue’’, diffusée sur la Rts1.
Dans le même ordre d’idées, Pierre Goudiaby Atépa fait croire que Diomaye-Sonko c’est un duo extraordinaire pour mener ce Projet-là. Il ajoute : « j’avais souhaité un report (de l’élection présidentielle), parce que pour moi le candidat idéal était Ousmane Sonko parce que c’est lui que j’ai connu plus que mon nouveau président, Diomaye et c’est avec lui que j’ai travaillé pendant pratiquement 5 ans et ce que je disais c’est que j’avais préféré à l’époque que ce fut Sonko. Et pour moi, en glissant de quelques semaines pour que Ousmane Sonko soit candidat –parce qu’au fond c’est ce que beaucoup de gens souhaitaient –, c’est ce qu’il fallait faire ». En outre, le président du club des investisseurs sénégalais est d’avis qu’Ousmane Sonko n’avait pas tort de s’opposer au report de la précédente élection présidentielle tenue plus tard le 25 mars. « Il se trouve qu’effectivement il avait raison. Parce qu’à la fin de la journée, on se retrouve avec deux personnes qui représentent le Projet, l’un que nous commençons tous à beaucoup apprécier.
Déjà sa prestation de serment on a vu que c’était un Monsieur, j’allais dire un garçon, mais un Monsieur qui était très bien élevé, et ça compte dans nos traditions. Il se trouve également qu’après trois semaines quand on voit les actes qui sont posés par l’un et par l’autre, on se dit bon voilà une force tranquille dont nous avions besoin, l’un c’est un turbo et l’autre c’est une force tranquille, je pense que c’est un duo extraordinaire pour mener ce projet-là », dit-il. Parlant de l’arrêt des constructions sur la corniche dakaroise qui est une nouvelle décision notamment émanant de Bassirou Diomaye Faye, Pierre Goudiaby Atépa juge que c’est une bonne nouvelle.
Par ailleurs, il a fait savoir que c’est le président Senghor qui lui a fait la leçon, lorsqu’il voulait faire une petite maison sur la Corniche, à Yoff ; il s’y est opposé. « (…) C’est depuis ce jour-là que j’ai été conscient de ça et j’ai dit que j’allais prendre de mon temps pour protéger le littoral. Mais ce n’est pas perdu, parce que nous attendons, nous les défenseurs du littoral, le Premier ministre Sonko sur ce qu’il a dit. Moi, j’avais dit, qu’on ne peut pas tout raser, vous savez qu’ils ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la Corniche depuis avant-hier et je m’en réjouis personnellement. Tout est arrêté, tout est stoppé », a renchéri l’architecte Pierre Goudiaby Atépa.
Mamadou Sow
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo